La marque d’épices Schwartz’s met le papier en musique pour mieux faire apprécier ses produits.
En collaboration avec l’agence Grey London, l’illustrateur Billie Jean a souhaité mettre les saveurs en musique grâce à la cinétique. Il a ainsi conçu une affiche sonore en peignant sur un fond noir 16 grandes langues de couleur s’apparentant à une anémone. Chacune d’elles correspond à une épice et donc à un son. Le cumin est ainsi associé au mi bémol majeur tandis que le chili sonne le la bémol majeur. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à une encre sensitive et conductrice développée par Novalia, encore au stade de prototype. Celle-ci permet de transformer la surface du papier en instrument de musique quand elle est connectée à un smartphone via une application Bluetooth. Il suffit donc d’effleurer les pétales pour que le téléphone interagisse et diffuse les accords de piano correspondant.
Cette opération prouve deux choses : que le son peut s’illustrer dans de nombreux domaines y compris celui des saveurs et du goût et que le papier et le digital peuvent se compléter pour proposer d’incroyables innovations.
publié le 17/04/14