Magazine Culture

Feel Flavour

Publié le 17 avril 2014 par Jeanne Walton

La marque d’épices Schwartz’s met le papier en musique pour mieux faire apprécier ses produits.

En collaboration avec l’agence Grey London, l’illustrateur Billie Jean a souhaité mettre les saveurs en musique grâce à la cinétique. Il a ainsi conçu une affiche sonore en peignant sur un fond noir 16 grandes langues de couleur s’apparentant à une anémone. Chacune d’elles correspond à une épice et donc à un son. Le cumin est ainsi associé au mi bémol majeur tandis que le chili sonne le la bémol majeur. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à une encre sensitive et conductrice développée par Novalia, encore au stade de prototype. Celle-ci permet de transformer la surface du papier en instrument de musique quand elle est connectée à un smartphone via une application Bluetooth. Il suffit donc d’effleurer les pétales pour que le téléphone interagisse et diffuse les accords de piano correspondant.

Cette opération prouve deux choses : que le son peut s’illustrer dans de nombreux domaines y compris celui des saveurs et du goût et que le papier et le digital peuvent se compléter pour proposer d’incroyables innovations.

publié le 17/04/14

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog