Pour sensibiliser sur les brimades à l’école, une association propose une initiative intelligente. À chaque partage d’une vidéo, celle-ci perdra une milliseconde, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Bien trouvé !
C’est une campagne de sensibilisation très intelligente. Proposé par la Coalition Against Bullying for Children and Youth de Singapour, un petit film de deux minutes, en noir et blanc, retrace les souffrances, les angoisses et les interrogations d’un enfant victime de brimades, le « bullying » pour reprendre le terme anglais.
Cependant, la vidéo a été conçue pour être diffusée et partagée sur Facebook et uniquement sur celui-ci (le film n’est pas sur Youtube et la vidéo ne peut être incorporée sur la page d’un site, par exemple). Surtout, chaque partage fait raccourcir le film d’une milliseconde, avec un effet cumulable. Si vous l’avez partagée, votre ami sur Facebook verra une version plus courte d’une seconde. S’il repartage la vidéo, ses autres amis verront le court-métrage amputé de deux millisecondes, etc.
Baptisée « Share it to end it », cette campagne a trouvé un moyen très original de relayer son message pour briser les tabous, et de représenter concrètement son objectif, la fin des brimades, en proposant de parvenir à une vidéo tellement courte, qu’elle n’existe plus.