Dans sa toute dernière campagne en Inde, NIKE s’est essayé à une nouvelle approche publicitaire reposant sur le crowdsourcing, une technique marketing mettant l’intelligence collective au service des marques. Véritable iniative artistique, “Make Every Yard Count” stimule la ferveur de toute la communauté des jeunes joueurs de cricket indiens pour créer ensemble un film hors normes. Nike INDIA célèbre la passion indienne pour le cricket.
Une campagne fédératrice
Plus qu’un phénomène, le cricket en Inde est une passion fédératrice de tout un pays. Une passion qui s’explique par l’histoire coloniale de l’Inde, à l’époque de l’Empire des Indes. À chaque match diffusé à la télévision, l’Inde rassemble des centaines de millions de spectateurs. C’est donc naturellement vers le sport national que Nike a orienté sa dernière campagne de publicité à destination de sa cible indienne. Nike célèbre non pas le cricket en tant que sport, mais l’engagement d’une nouvelle génération de jeunes joueurs. Le directeur marketing NIKE Inde s’est exprimé sur la motivation de la marque : « Chez Nike, nous comprenons que la culture du cricket dans le pays ne se limite pas à l’équipe d’Inde et ses joueurs. Il comprend des millions de jeunes joueurs de cricket qui luttent tous les jours pour être parmi les meilleurs de demain. Ce film est une dédicace à tous et à chacun de ces jeunes joueurs de cricket qui chassent sans relâche leurs rêves ».
La puissance d’une campagne 100% crowdsourcée
Avec “Make Every Yard Count”, Nike a su créer une véritable empathie chez ses fans, qui passent du statut de client à véritable créateur de contenu pour la marque. Car dans “Make Every Yard Count”, c’est tout un pays qui s’investit dans les valeurs du sport, et donc dans les valeurs de Nike…Nike n’est pas le premier annonceur sportif à s’être essayé au crowdsourcing afin de réaliser un film publicitaire : en 2013, la marque de bierre américaine Budweiser a dévoilé pour la finale de la coupe d’Angleterre de football (FA Cup) un film entièrement crowdsourcé composé d’images envoyées par leurs fans sur les réseaux sociaux. Le crowdsourcing permet de véritablement décupler l’engagement de toute une communauté. En les invitant à s’impliquer créativement, Nike place ses fans à sa hauteur et s’octroie en plus une légitimité décuplée.
Curiosité by Elisa Moura