Au Forum for the Future de l’Online publishers association (que j’ai eu "l’honneur" de présider en Europe), vous trouverez un excellent bilan des différents sujets chauds du moment. La présentation n’est pas complète et prise d’un téléphone portable, mais c’est largement compréhensible.
Vous y trouverez (minutes:secondes) :
1:30 L’impact de la récession américaine sur la pub internet : positif
3:27 La démolition gentille de Second Life
6:36 L’éternel combat entre search et display : 55% des marketers pensent que la publicité de marque va pousser la prochaine phase de croissance en ligne, notamment grâce à la vidéo
12:38 UGC : il rappelle que les graffitis à New York ou sur le mur de Berlin étaient déjà du UGC. Que les consommateurs se font plus confiance entre eux qu’aux marketers. Il montre aussi un baromètre de la confiance qu’ont les gens dans la pub, les médias ou leur amis. La pub est bien sûr très bas (20-30%), les médias (50-60%) au milieu et les amis ou le réseau au maximum (78%). Les consommateurs font deux fois plus confiance au bouche à oreille qu’aux institutions…
Il enchaîne ensuite sur des chiffres intéressants sur les réseaux sociaux et notamment le décalage entre les adultes et les jeunes.
17:30 Il aborde le problème de placement de pub dans les réseaux sociaux