L'homme mystérieux dont le corps a été trouvé à l'intérieur du sarcophage devait probablement être un fonctionnaire cananéen au service de l'ancienne Egypte estiment les archéologues israéliens.
Cela apporterait des informations sur une période où les pharaons gouvernaient la région.
"C'est un très beau visage, très serein" rapporte Edwin van den Brink, égyptologue et archéologue de l'Autorité des Antiquités du Gouvernement.
Les archéologues ont fait des fouilles à Tel Shadud, un tertre dans la vallée de Jezreel, de Décembre 2013 à Mars 2014.
Ils ont d'abord trouvé le pied du sarcophage et ont dû passer ensuite trois semaines pour le mettre entièrement à jour. Ce n'est qu'au cours de ces derniers jours que le visage a pu être révélé.
Le couvercle du sarcophage d'argile est brisé, mais le visage sculpté est pratiquement intact. Il a des sourcils gracieux, des yeux en amande, un nez long et des lèvres charnues. Les oreilles sont séparées du visage, et des mains aux longs doigts sont sculptées, comme si les bras du défunt étaient croisés sur sa poitrine: une pose funéraire typique chez les égyptiens.
La dernière découverte d'un tel sarcophage remonte à 50 ans à Deir al Balah dans la bande de Gaza: 50 cercueils similaires avaient étaient mis au jour, la plupart par des pilleurs de tombe.
Certains d'entre eux accueillent aujorud'hui les visiteurs à l'entrée de l'aile archéologique du Musée d'Isarel à Jérusalem.
Un sceau en forme de scarabée
Près du sarcophage, un anneau en or en forme de scarabée, et faisant office de sceau, a été trouvé. Le sceau est gravé au nom du pharaon Seti Ier, qui régna au 13ème siècle avant JC.
Le sceau en forme de scarabée. Israel Antiquities Authority - AP Photo
Seti Ier avait conquis la région qui est aujourd'hui Israel au cours des premières années de son règne, afin de sécuriser les routes commerciales égyptiennes et pour collecter des taxes.
L'homme enterré dans le sarcophage était probablement un collecteur d’impôts pour le pharaon.
Seti Ier fut le père de Ramsès II, souvent identifié dans l'histoire biblique comme le pharaon à l'origine de l'exode israélite, bien qu'il n'y ait aucune preuve historique pour le confirmer.
Des tests ADN doivent être effectués afin de déterminer si le défunt était cananéen ou égyptien.
Cette découverte a été faite par hasard, alors que la compagnie de gaz naturel avait appelé les archéologues pour faire des fouilles préventives avant l'installation d'un pipeline.
Van den Brink a précisé que l'Antiquities Authority a fouillé une petite zone de 5 mèteres sur 5 mètres, mais que cela a été suffisant pour découvrir le sarcophage, le scarabée et quatre autres restes humains.
Il suppose que le site devait être un grand cimetière et d'autres sarcophages devraient être mise au jours lors de futures fouilles: "nous avons à peine ouvert une petite fenêtre" a-t-il dit.
Source:
- Macon: "Rare sarcophagus, Egyptian scarab found in Israel"
Derniers articles sur Israel:
- Découverte exceptionnelle dans le Negev: un monastère de la période Byzantine
- Des chercheurs étudient des routes commerciales âgées de 5000 ans au Moyen-Orient
- Un village vieux de 2300 ans mis au jour sur la route de Jérusalem
Read more here: http://www.macon.com/2014/04/09/3038056/rare-sarcophagus-egyptian-scarab.html#storylink=cpy"