Si j'évoque le Grand Suédois, vous pensez peut-être à Björn Borg, aux chanteurs chevelus du groupe ABBA, ou à Zlatan Ibrahimović?
Peut-être votre esprit se met-il à rêver de grands espaces, de fjords, de gravlax?
Naaaaaaaaaaaaaaan, plus sérieusement, je suis certaine que ça vous évoque surtout les commodes Malm, des canapés Ektorp et autres étagères Expedit (oui je vous les nomme de mémoire, je suis irrécupérable). Ikea quoi !
Pourquoi ce billet à l'introduction si mystérieuse alors?
Et bien tout simplement parce que je suis toujours surprise de voir à quel point, aller chez Ikea met les gens en joie... Du jeune étudiant ravi de pouvoir imaginer à quoi vont ressembler les 15m² de son premier chez-lui, aux familles venues chercher le lit du petit dernier et le bureau du grand, sans compter le couple de séniors qui passe en revue TOUTES les façades de cuisine (du vécu, pas plus tard qu'hier...)
Il y a évidemment ma joie à moi (parce que la nouvelle collection regorge de petite pépites et que de toutes façons, je ne sais PAS en ressortir les mains vides, une question de programmation génétique je crois), mais aussi, et surtout (voilà l'objet de mon étonnement - et ce n'est pas Gad Elmaleh qui viendra me contredire là-dessus), l'émotion procurée aux autres... Notamment quand je vois les réactions immédiates à une photo ou un statut mentionnant Ikea, posté sur les réseaux sociaux...
Je ne critique pas, je suis pareille, mais n'empêche... je me demande des fois si le Grand Suédois ne serait pas un gourou qui nous embrigade à coup de coussins à motifs et bougies parfumées? A moins que ce soit la colle des meubles en contreplaqué qui nous embrume le cerveau...
D'ailleurs si vous vous demandez si vous êtes aussi irrécupérables que moi, je ne peux que vous inviter à passer ce test : Meuble Ikea ou Groupe de Death Metal?
Et chez vous, on est addict aussi?