Duffy [Rockferry]

Publié le 15 mai 2008 par Lulla

15 mai 2008

Duffy [Rockferry]

Dès la première écoute, le premier single de Duffy, Mercy, m'avait beaucoup plu. Quelques semaines plus tard et les diffusions radio et télé en plus, je ne m'en suis pas encore lassé. L'avantage de cette chanson, c'est que c'est un véritable OVNI par rapport à tout ce que l'on peut entendre actuellement. Le trip rétro va encore plus loin que celui d'Amy Winehouse, par exemple. On dirait vraiment une chanson tout droit sortie des années 6o/7o et de la grande époque des divas de la soul, avec cette touche de modernité nécessaire. L'ensemble est très classieux et original.

Le problème, c'est que sur la longueur de l'album, ce trip rétro m'ennuit. Rockferry, qui a donné son nom à l'album et qui l'inaugure, n'est pas mauvaise du tout. Si la voix de la chanteuse décolle petit à petit, la musique derrière aussi. Warwick Avenue est mignonette mais elle part un peu trop dans tous les sens, sans mélodie bien distincte. Serious est ennuyeuse et la voix de Duffy commence légèrement à énerver, aussi belle soit-elle. Stepping Stone est une belle ballade, pleine d'émotion mais on s'en lasse vite vu la pauvreté du refrain. Syrup & Honey me laisse de marbre. Hangin' on too long est trop répétitive pour être réussie mais l'ajout de la voix masculine dans les choeurs sauve la chose. Delayed Devotion est très sympa, légèrement péchue. Les paroles de I'm scared sont intéressantes, la chanson un peu moins. L'album se termine par Distant Dreamer, l'autre tube de l'album après Mercy. Une sortie en single serait la bienvenue. Les paroles sont belles, la voix de Duffy va crescendo, la musique est parfaite.

Pour une fois ma review est assez courte et je sais que personne ne s'en plaindra ! Il faut dire que l'album est lui-même très court et que peu de commentaires me viennent à l'esprit en l'écoutant. Je m'attendais à beaucoup mieux mais après plusieurs écoutes, rien n'y fait, rien ne me transcende. En tous cas, les ventes se portent bien et c'est tant mieux. J'espère un deuxième album plus abouti, avec des mélodies plus marquantes et moins de chansons anecdotiques.


Mercy version accoustique :

Distant Dreamer

Posté par LullabyBoy à 23:54 - Music Box - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]