Je passe tous les jours devant le bâtiment des douanes de Pantin pour me rendre à mon travail. Je l’ai vu sans graffiti et puis progressivement prendre des couleurs. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé.
Quand l’occasion de visiter l’intérieur du bâtiment s’est présentée, avec la Parigina, nous l’avons saisie. Ce fut lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine.
Le bâtiment abandonné depuis des années a été le terrain de jeu de nombreux street artistes en 2011 et en 2012, notamment Da Cruz, Artof Popoff, Marko 93… Outre la façade, des street artistes et graffeurs plus anonymes ont également recouvert l’ensemble des murs intérieurs, soit 23000 mètres carrés répartis sur 6 niveaux. Ce même jour, nous avons profité d’une visite guidée de l’extérieur pour en savoir plus sur l’histoire de ce bâtiment dont l’activité s’est arrêtée dans les années 1970.
Le bâtiment des douanes constituait les entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP). Ces entrepôts se sont installés sur les rives du canal de l’Ourcq en 1929, après l’élargissement du canal, devenu le port de Pantin.A l’origine, il y avait 2 bâtiments de chaque côté de la rive. L’un des 2 a été détruit par un incendie en 1995.
"En 1899, la Chambre de Commerce de Paris, consciente du rôle majeur du canal de l’Ourcq, exprime le souhait d’établir à Pantin «des magasins, appropriés à chaque nature de marchandises». Les magasins avaient pour fonction essentielle de recevoir des grains et des farines. […] Avec les grands moulins de Pantin, les entrepôts de la CCIP demeurent les témoins visibles du rôle majeur qu’ont tenu la Seine Saint Denis en général et Pantin en particulier dans l’approvisionnement de Paris."
Les entrepôts vont connaitre une nouvelle vie avec leur réhabilitation prochaine. Les journées portes ouvertes étaient la dernière occasion de découvrir le bâtiment tel qu’à son origine. Les travaux ne vont pas tarder à commencer et transformer cet espace en bureaux. En effet, il deviendrait notamment le nouveau siège d’une grande agence publicitaire.
Pour en savoir plus sur l’histoire du bâtiment des douanes, je vous invite à consulter le site www.tourisme93.com
Crédits photos : ©La Parisienne du Nord