- que la commission des Lois de l'Assemblée nationale a adopté mardi un amendement socialiste pour que les animaux, considérés dans le Code civil comme des biens meubles, soient désormais reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité. Les défenseurs des animaux seront ravis, ceux qui les maltraitent un peu moins. Certains diront qu’il y a d’autres priorités que les animaux, ce à quoi on pourrait répondre, dis-moi comment tu traites ton chien, je te dirai qui tu es. Et donc, par une voie de conséquence qui pourrait ne pas être totalement illogique, ce pourrait être une grande nouvelle pour les enfants martyrisés et les femmes violentées, si l’humain devient doux avec ses animaux, car il pourrait aussi le devenir totalement. Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de croire à ce dont on a envie de croire ?
- qu’un document interne au commissariat du VIe arrondissement de Paris préconisait, je cite, je cite, je cite, d'évincer systématiquement les Roms s'installant dans la rue. Evincer. Systématiquement. Les mots sont-ils très violents ou ma lecture est-elle subjective ? La réponse est évidente : toute lecture est subjective. La préfecture a de son côté estimé que les termes relevaient d’une, je cite, je cite, cite, facilité de langage malheureuse. Pour le moins. Bien des yeux, puis, dans la foulée, bien des cerveaux, ayant été choqués par les propos, le ministère a décidé de, je cite, je cite, je cite, rectifier les consignes. Celui qui a écrit la note reste en place, on imagine, et les roms seront accueillis à bras ouverts, des logements et des jobs leur seront trouvés. Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de croire à ce dont on a envie de croire ?
- qu’un livre vient de sortir. Faisons en sorte que ça se sache. Son dessein est très joli. Plus que ça, il est sanitaire, écologique, intelligent. Il se nomme : En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite. Il devrait être le prochain best-seller dans notre pays. Ce serait bien, en tout cas. Il décortique 73 arguments sur l'immigration, l'insécurité, l'islam, etc, pour les démonter. Puisqu’on les entend en boucle depuis quelques décennies, certains ont fini par les croire, forme de syndrome de Stockholm de l’oreille interne, la conviction par la litanie, l’imprégnation par la répétition incessante, réflexe de Pavlov du tympan, effet placebo des maudits mots dits. Et ce livre annihilera tout ça. Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de croire à ce dont on a envie de croire ?