Magazine France

Roms du VI°

Publié le 16 avril 2014 par Malesherbes

Le Parisien du 15 avril nous informe de l'existence d'une note émanant du Commissariat de police du VI° arrondissement de Paris qui ordonne : dès à présent et jusqu'à nouvel ordre, pour les effectifs du VIe arrondissement, de jour et de nuit, de localiser les familles roms vivant dans la rue et de les évincer systématiquement "

Lorsqu'on se préoccupe de protéger les Français des hordes barbares venues de l'Est, on pourrait aussi s'appliquer à ne pas maltraiter leur langue. Le verbe évincer a deux significations, déposséder juridiquement ou déposséder quelqu'un par intrigue. On ne saurait soupçonner nos braves pandores d'intriguer mais, dans une acception comme dans l'autre, il s'agit de déposséder et il n'est pas possible de déposséder quelqu'un qui ne possède pas grand-chose et surtout pas la place qu'il occupe. Il eut été plus judicieux de parler de les écarter ou de les éloigner et peut-être même,s'en tenant à la vérité toute crue, de les chasser.

Pour ce qui est du côté juridique de la chose, il me semble que l'on oublie que, depuis le 1° janvier de cette année, la circulation des personnes est libre dans toute l'Union européenne. Si les forces de l'ordre sont parfaitement fondées à agir contre des individus en infraction, il est inconcevable qu'elles prennent des mesures contre des personnes pour la seule raison que celles-ci seraient Roms.Même si l'on doit m'accuser de suivre la loi de Godwin, je n'hésite pas à affirmer que ce sont des dérives de cette nature qui, poussées à l'extrême, ont amené les Turcs à tuer les Arméniens, les Nazis à massacrer Juifs et Tziganes, les Hutus àtenter d'exterminer les Tutsis et cette liste sinistre n'est sans doute ni complète, ni close.

Après que cette note eut été rendue publique, les autorités irresponsables ont déclaré qu'il s'agissait d'une maladresse. Non, bien au contraire, il s'agit d'un élan de sincérité et, convaincu de son bon droit, l'auteur de la note n'a pas eu l'idée de la dissimuler sous quelques paroles hypocrites, pour prétendre qu'il s'agissait surtout de venir en aide à ces pauvres gens. D'autre part, une maladresse ne saurait rendre la chose plus acceptable. Une autre défense consiste à dire que cette note n'aurait jamais dû être rendue publique. Peut-être. Et alors ? Qu'elle soit publique ou secrète, une infamie reste une infamie.

Mais la meilleure façon de conclure ce billet est peut-être de rappeler la déclaration suivante : [...] J'ai toujours dénoncé, et je continuerai à le faire, la stigmatisation dangereuse des populations de Roms: expulsions brutales à répétition, stigmatisation toujours plus forte d'une population, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans résultat. La situation de ces femmes, de ces enfants, de ces hommes qui vivent dans des campements insalubres n'est pas acceptable. [...] le droit commun doit s'appliquer à tous : il ne doit pas y avoir de politique spécifique pour quelque catégorie de population que ce soit, a fortiori sur des bases ethno-raciales réelles ou supposées.

Son auteur ?Vous ne l'avez pas reconnu ? Le candidat à la présidentielle, François Hollande, en avril 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte