Magazine Culture

Les mèmes autour "d’Ancient Aliens"

Publié le 16 avril 2014 par Mad_dog @Mad_Chien

On revient cette semaine sur un documentaire tellement ridicule qu’il a engendré des tonnes de parodies

Et là, je vois déjà arriver les critiques de tellement loin qu’à côté une armée de godzillas géants, asmatiques et boiteuses dans le désert de gobie pourraient arriver trop vite pour que je les vois. Vous allez me dire : "mais espèce de vieux chacal en rut, ce mème est vraiment vieux que même la grand mère de ma grand mère en parlait déjà, alors y a vraiment pas urgence à faire un article LA DESSUS §§." D’une part, je vous répondrais, voix dans ma tête,  TA GUEULE JE FAIS CE QUE JE VEUX §§ qu’il y avait pas grand chose à se mettre sous la dent cette semaine et de l’autre que la lecture d’un article du blog Nioutaik m’a donné envie de traiter ce mème dont je n’avais pas parlé jusqu’ici parce que j’étais trop occupé à jouer à des jeux vidéos sur les handicapées. Blog Nioutaik dont je plagie d’ailleurs la prose dans ce paragraphe, mais je vais arrêter, je suis pas très bon pour le pastiche (je le noie souvent sous une tonne de flotte.)

Trève de préambule, on commence.

Ancient Aliens :

"Les vaches ont disparues ?"
"Les extra-terrestres."

"Les extra-terrestres de l’ancien temps" est une série de documentaire de la chaîne américaine History, diffusé le 10 avril 2010 et destiné à nous faire gober, globalement que les Pyramides d’Egyptes, les monuments anciens et les passages de la Bible pourraient prouver l’existence de la visite d’Extra-terrestre il y a des milliers d’années venus nous aider à construire des monuments. C’est un vieux topos (que le site tvtropes a catégorisé sous le titre "Ancient Astronauts") qui datait déjà du roman de 1898 "Edison’s Conquest of Mars" et que l’on trouve aussi bien dans le film  2001 L’Odyssée de L’espace, plusieurs épisodes de Doctor Who des années 70 et une série télé sur-estimée des années 90/2000.  Sauf qu’ici, des "scientifiques" en tout et n’importe quoi tentent de nous prouver que c’est vachement possible utilisant un fratras d’arguments bidons,  d’exemple approximatif et de "cette sculpture d’oiseau ressemble quand même pas mal à un avion." Mais ça, l’article de Nioutaik vous l’expliquera mieux que moi.

(Source : Nioutaik)

De mon côté, j’aimerai me pencher sur les nombreux mèmes et parodies qui ont suivis la diffusion de ce "documentaire" aux USA. Car parmi les internautes, il y en a qui ont des bases scientifiques, archéologiques, bibliques, historiques, voire même des bases de bons sens et pas  mal d’entre eux s’étranglèrent de voir qu’une chaîne nommée "History" diffuse des documentaires encore plus bidons que ceux qu’on pourrait trouver sur Dailymotion. (Mais si, ceux où on te dit que les juifs-francs-maçons-illuminatis ont créés le nazisme à l’issue dont ne sais quel plan tordu.) Et pas mal de gens se sont moqués du créateur, producteur et réalisateur, l’homme a la chevelure ascentionnelle, Giorgio A. Tsoukalos.

"Une telle chose est-elle possible ?"
"Biensûr que si !"

Bon, une parodie de cette série de documentaire (ainsi qu’une critique des chaînes documentaires devenues maintenant des réservoirs d’émission plus proche de "télés-réalités avec voix off" que de simple documentaire) fut déjà faite dans l’épisode de South Park "A History Channel Thanksgiving"

En novembre 2010, les moqueries affluèrent avec le visage de Tsoukalos résumant en deux phrases la stupidité de sa pensée :

"Je ne sais pas"
"Donc c’est extra-terrestre."

"Je me fous de ce que vous me dites"
"C’est des ancêtres extra-terrestre."

"Je ne dis pas que c’est extra-terrestre"
"Mais c’est extra-terrestre."

"Si les ancêtres extra-terrestres n’existent pas comment ont ils pu tout construire ?"

Et puis, c’est parti dans le plus grand délire, pour la joie des petits et des grands :

"Avatar"
"Est basé sur une histoire vraie."

"Vous pensez que vos enfants sont autistes"
"Mais peut-être sont-ils des extra-terrestres."

"Football"

"Japon"

"Les tortues ninjas ?"
"Des extraterrestres."

"History Channel en 2006"
"Être pilote dans l’armée de l’air était dur, beaucoup de mes amis sont morts, on était toujours sur le point de mourir. Mais on a bottés leur cul."
"History Channel en 2012"
"Extra-terrestres."

"Je ne dis pas que c’est extra-terrestre"
"Mais c’est extra-terrestre."

"Tu dois parler une sorte de langue extra-terrestre ou je ne sais pas quoi"
"Car je ne vois pas tes nichons avec un post-it de temps."

"Lesbiennes"

La photo des Aliens :

"Le Barbecue"
"Extraterrestre."

Une capture d’écran de Tsoukalos en train de montrer un objet (sans doute une pyramide) fut aussi réutilisé plusieurs fois afin de se moquer de son raisonnement.

"Le succès de Michael Bay ?"
"Les extraterrestres."

"Gabe Newell ?"
"Les extraterrestres."

"Pedobear ?"
"Les extraterrestres."

"La règle 34 ?"
"Les extraterrestres."

"Oncle Phil ?"
"Les extraterrestres."

"Les Pandas ?"
"Les extraterrestres."

  "Ce mème ?"
"Les extraterrestres."

(Ouais, c’était prévisible…)

 Tsoukalos redessiné :

On retrouve aussi pas mal de dessin de Tsoukalos sous des formes diverses (faut se souvenir que le mème est né sur 4chan il y a 4 ans et qu’on hésitait pas à reprendre des trucs sous paint ou photoshop à l’époque.)

"Dit Kakarot tu sais qui t’a envoyé sur Terre ?"
"Les extra-terrestres."

 

Les mains ouvertes de Tsoukalos :

"Terroristes"

La capture d’écran est même devenu tellement célèbre qu’une personne ayant les mains ouverte à la même distance fait songer à Tsoukalos

"La sonde anale"
"Était grosse comme ça."

"Le point rouge est contrôlé par des extraterrestres."
"C’est mon chat !"

"Les Féministes."

Oui, parce qu’il n’y a pas que les mains ouvertes qui évoquent Giorgio Tsoukalos, il y a aussi ses cheveux.

Et pour finir, il fallait que ça arrive, il y a eu des cosplays.

(Hummm, très sexy la fille derrière.)

Lurk Moar :

Nioutaik – Ancient Aliens c’est vraiment n’importe quoi.

Ancient Aliens – Know Your meme (Avec une petite vidéo cette fois-ci.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mad_dog 3034 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines