Il y a quelques jours, on m'a demandé d'expliquer un maquillage pour débutante... aïe aïe aïe, derrière cette question il y a tellement de choses, que je ne savais pas par où la prendre.Je vais donc essayer de faire simple tout en essayant de répondre le plus clairement possible. Nous sommes donc parties pour plusieurs articles.
Oui, parce qu'expliquer un maquillage est une question très vague. Se maquiller, comme j'aime à le rappeler c'est savoir tirer parti de ses avantages tout en cachant ses défauts. Du coup, si vous avez des petits yeux, ou des grands yeux le maquillage ne sera pas le même. De même si vous avez 20 ans ou si vous en avez 40.
Je vais donc essayer de donner quelques pistes, quelques bases, quelques astuces. Après le maquillage est une affaire de goût. Ce sera à vous d'essayer, de tester, de voir le rendu et adopter ce qui vous correspond le plus.
Se maquiller, c'est avant tout une histoire de teint et de travail de la matière (ou là ça devient compliqué mon histoire... rassurez vous ça ne l'est pas)Il vous faudra donc choisir entre toutes les options qui vous sont proposées et de nos jours il y en a un grand nombre.
Essayons de faire simple.Il y a les adeptes des FDT fluide, celles des FDT stick, FDT compact, les fameuses CC et BB crèmes. Pour vous aider, j'aurais tendance à dire que pour les novices, celles qui ont peur de se tromper dans la couleur, orientez vous vers les BB ou CC crèmes, avec un peu de chance celle que vous choisirez aura une teinte universelle (elle s'adapte à toutes les carnations de peaux) au pire, elle sera déclinée en teinte claire ou médium.Pour les FDT fluide, pensez à tester la couleur sur l'intérieur de votre poignet pour voir le rendu. Si vous hésitez entre deux teintes, prenez la plus claire, il sera toujours plus facile de foncer votre teint que de l'éclaircir. Enfin, les FDT stick sont, je trouve, très bien pour les adolescentes, qui ont une peau souvent grasse (bienvenue dans le monde des hormones les filles). Le « fit me » de gemey maybelline peut être un bon choix.
Vous avez celles qui ne supportent pas de sentir une crème sur leur visage et qui vont préférer les poudres, libres ou compactes. Ou qui comme moi les utilisent en complément du FDT fluide. Là il s'agira d'affinité, personnellement je préfère l'application et le rendu d'une poudre compacte. A vous d'essayer. Elles peuvent aussi être très utiles aux peaux grasses ou mixtes.
Oui mais comment les appliquer? Les deux s'appliquent de la même manière si je peux dire ainsi. On part toujours du milieu du visage pour étirer la matière vers l'extérieur.
Pour le fond de teint liquide, il vous faudra commencer par réchauffer la matière (non non on ne fait pas les gros yeux, je ne vais pas vous proposer des les passer au micro ondes). Réchauffer la matière, veut juste dire que vous aller mettre une noisette (jamais plus, vous vous maquillez, vous ne vous peignez pas le visage) sur le dos de votre main et "remuer" un peu le fond de teint, avant de faire :- un point sur la zone médiane : front, nez, menton- 3 points de chaque côté au niveau des pommettes
Puis vous allez, en vous servant de vos deux mains, étirer la matière vers l'extérieur : - milieu du front vers les tempes- du nez vers les tempes, en passant par les pommettes (personnellement j'en profite pour en mettre aussi sur les yeux avec le peu qui reste sur mes mains)on oublie pas de faire aussi le dessous du nez- du menton vers le haut de la mâchoireIl vous reste un peu de FDT sur votre main, profitez en pour camoufler les quelques imperfections qui seraient encore visible.
Pour les poudres compactes et libres, vous ferez de la même manière, avec un pinceau ou une houppette. En essayant de prendre très peu de matière.
Le résultat quoi que vous mettez et superposez doit rester naturel et tout en transparence.
Voilà pour ce premier article. J'espère qu'il vous aura plu. Je me doute déjà que les pros ou les puristes vont s'arracher les cheveux en me lisant, mais rappelez vous que j'ai voulu revenir aux bases et faire simple.
A très vite....
Pour la suite....