Magazine Beauté

Mes 2 Huiles "Essentielles"

Publié le 16 avril 2014 par Blissbeaute @blissbeaute
L'aromathérapie on en entend pas mal parlé depuis des années, on a tous à un moment ou un autre acheté des huiles essentielles pour "tester", tenter de soigner un mal passager. Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années, on observe un retour à des médecines plus naturelles, moins nocives pour nous ou pour l'environnement. Je pense que c'est aussi une façon de lutter inconsciemment contre la consommation massive de produits chimiques, synthétiques et  aseptisés. Obtenir tout. Tout de suite. Tu es stressée? Un cachet! Tu as mal à la tête? Un cachet! etc...Alors ne vous inquiétez pas je ne vais pas faire un débat idéologique là dessus sinon on est pas sorti, et ça pourrait partir dans tous les sens et ce n'est pas le but de ce post. L'aromathérapie, la phytothérapie sont des médecines naturelles, douces, pas toujours efficaces si l'on est sincère mais sur pas mal de points ça vaut le coup d'essayer.
Juste pour bien préciser la chose, l'aromathérapie se pratique au quotidien pour pouvoir obtenir les effets souhaités sur le long terme. Elle peut très bien se combiner avec la phytothérapie ou l'homéopathie. Les huiles essentielles peuvent agir au niveau santé,  émotionnel ou cosmétique. Depuis un moment je lis pas mal de bouquins sur le sujet et commence à avoir une jolie collection et c'est dans cet esprit que j'ai décidé de vous parler de 2 huiles qui me sont vraiment indispensables : l'huile essentielle de lavandin (lavande, lavande fine, aspic) et de Tea Tree. Ce sont les plus connues et utilisées et je profite de ce post pour vous faire un récap' de toutes les utilisations et propriétés.

Les propriétés essentielles de l'arbre à thé ou tea tree : Anti-infectieux et antifongiques.Utile pour  : soigner et assécher un bouton d'acné (utilisation la plus connue!) mais surtout idéale contre le rhume 2 gouttes par voies interne et toujours sur un support (miel, comprimé neutre). Je m'en sers également pour purifier ma bouche avant de me laver les dents, surtout si j'ai une gingivite ou des aphtes. 1 goutte sur ma brosse à dent suffit à bien purifier et apaiser.Mais aussi la fatigue, pour vous redonner un coup de boost massez le dessous de vos pieds avec une ou 2 gouttes et ça repart!Les propriétés essentielles de la lavande : calmante, relaxante, apaisante et cicatrisante.Utile pour :  un bouton d'acné, fonctionne très bien, apaise et favorise la cicatrisation. Elle soigne les brûlures, les piqûres d'insecte mais soulage aussi vos maux de tête en massant vos tempes.Mélangée à l'huile végétale de votre choix elle soulage les douleurs musculaires, je m'en sers souvent après ma séance de sport. Perso, j'en verse quelques gouttes dans ma main avec de l'huile de Calophylle (circulatoire) pour vraiment soulager les muscles endoloris. 
La partie qui nous intéresse le plus, la bôôôtééé.Il existe des tas et des tas de recettes beauté et si ça vous intéresse je pourrai faire un article complémentaire de DIY avec ces huiles.Le Tea Tree en cosméto : excellent pour les peux grasses puisqu'il a tendance à sécher légèrement la peau, et surtout la purifier. J'en verse une goutte dans ma main et je rajoute de l'huile de calendula (apaisante et cicatrisante) et je me masse longuement le visage en évitant bien sûr les yeux et les muqueuses. Vous pouvez aussi en rajouter dans des masques à l'argile par exemple. Excellent également pour relancer la circulation lymphatique, si comme moi vous souffrez l'été des jambes lourdes, associée avec d'autres huiles essentielles elle peut faire des miracles.
La Lavande en cosméto : elle est aussi purifiante et cicatrisante mais régule également les peaux grasses. Après une période d'acné pour permettre à la peau de cicatriser elle sera idéale mélangée à de l'huile de jojoba (régule le sébum et répare la peau).Vous pouvez aussi en rajouter dans votre gel douche neutre pour le parfumer et profiter des bienfaits de cette huile sur le corps et vous relaxer!

Comme je vous le disais plus haut les huiles essentielles peuvent nous soigner "émotionnellement" et pour cela vous pouvez les respirer directement au flacon.Le Tea Tree : Extra pour redonner de l'énergie (et déboucher le nez au passage).La lavande: Ultra connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, une bonne inspiration de lavande peut suffire à me détendre, à chasser les mauvais esprit qui m'encombrent.

Enfin vous pouvez bien sûr les utiliser avec un diffuseur et là encore vous bénéficiez de 2 actions que j'aime beaucoup :Le Tea Tree : Purifier l'air, chasser les bactéries, prévenir les rhumes. La Lavande : Elle va chasser l'anxiété, combattre l'insomnie, l'agitation et personnellement j'aime tellement l'odeur qu'elle réussit tout simplement à me réconforter.
Il existe encore de multiples utilisations de ces huiles essentielles telles que les intégrer pour réaliser vos produits ménagers par exemple.
Je ne peux pas terminer ce billet sans vous donner les contre-indications, car manipuler les huile essentielles ce n'est pas rien, c'est un concentré très puissant de plantes qui, au-delà des vertus positives peut avoir des effets très néfastes si elles ne sont pas utilisées avec précaution.Elle peuvent être toxiques en période de grossesse et sont déconseillées chez les bébés de moins de 3 mois.
Et vous? Utilisez-vous des huiles essentielles? Des astuces?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blissbeaute 530 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog