L’ancien directeur sportif de l’Olympique de Marseille qui avait quitté ses fonctions pour les raisons que l’on connaît dans l’affaire VA-OM en 1993, est depuis devenu un agent reconnu et respecté dans le monde du football français. Mais le rêve de l’ancien bras droit de Bernard Tapie est de redevenir dirigeant de club.
Dans les colonnes de France-Football, il confirme vouloir un jour reprendre un rôle dans un club : « Je suis revenu dans le football en 1999 à travers la profession d’agent. Mais mon vrai métier, c’est dirigeant de club. Ca me tente de plus en plus de revenir dans ce rôle. Après, ce n’est plus la même vie. Un club, c’est 365 jours par an. Du dix-huit heures sur vingt-quatre. Mais si je repartais, je suis sûr que je réussirai. Si un président m’apporte un beau challenge, je crois vraiment que je replongerai. Je pense que beaucoup de clubs en France ne sont pas assez professionnels. Il y a trop de copinage. Le football est un sport mais surtout un véritable métier à ce niveau. On ne peut pas s’improviser du jour au lendemain, président de club, directeur sportif ou manager général » explique Jean-Pierre Bernès.
Il pense disposer d’assez d’expérience dans le football pour apporter un plus au club qui lui proposera un poste : « J’ai 57 ans aujourd’hui et je n’ai eu que le foot comme activité. C’est un milieu où on ne s’improvise pas. Récemment encore, j’ai eu des opportunités pour revenir dans un club. Mais des joueurs m’ont donné leur confiance, et je veux aller au bout avec eux. Après je pense vraiment que je bouclerai la boucle en revenant dans un club » a-t-il ajouté.