La presse Sud Africaine annonce aujourd’hui que les Eastern Province Kings feraient le forcing pour recruter le pilier du Racing Metro 92 Brian Mujati ainsi que l’ouvreur des Golden Lions Elton Jantjies. Recrue star du Racing en première ligne avec son coéquipier de Northampton Soane Tonga’uiha, Mujati peine à s’imposer en Top 14 où il n’a été titulaire qu’à 6 reprises (plus 10 entrées en jeu). Un temps de jeu insuffisant pour le joueur qui pourrait rebondir à Port Elizabeth pour participer à la Currie Cup 2014, deux ans après avoir refusé une proposition de ces mêmes Kings. Petit bémol, les Southern Kings ne participeront au Super Rugby qu’à partir de 2016 et l’expansion à 18 franchises. Un joueur du calibre de Mujati sera t’il prêt à évoluer dans les championnats locaux Sud Africains et de faire une croix (même d’une saison) sur le plus haut niveau? De plus un imbroglio au niveau de son passeport lui empêche de reporter à nouveau le maillot des Springboks.
Barré par le surprenant Marnitz Boshoff, Elton Jantjies ne joue plus avec les Lions. L’ancien grand espoir à l’ouverture en Afrique du Sud cherche donc à se relancer mais, toutes les franchises possédant des 10 prometteurs, il pourrait rebondir chez les Kings et ainsi reformer un duo avec Carlos Spencer, son ancien coach chez les Lions, désormais entraîneur en chef de l’Eastern Province. A suivre…
Les Eastern Province Kings sont très actifs sur le marché et se sont déjà attaché les services pour la prochaine Currie Cup de Tim Whitehead (Sharks), Michael van Vuuren (Stade Français), Izaak van der Westhuizen (Edinburgh), Kevin Luiters (Cheetahs), Hansie Graaff (Sharks) ainsi que Paul Perez (Biarritz). Au niveau du staff, Michael Horak (Cheetahs) s’occupera de la défense alors que Shaun Sowerby (Grenoble) sera en charge des avants. Le suivi des transferts est à retrouver sur cette page.