… avec les OGM !
Il y aurait donc eu un “coup de théâtre” à l’Assemblée lors de l’examen en seconde lecture du projet de loi sur les OGM, où une “motion de procédure” de l’opposition a été adoptée par 136 voix contre 135. Les députés ont en effet adopté une “question préalable” défendue par le communiste André Chassaigne, dont l’objet “est de faire décider qu’il n’y a pas lieu à délibérer”, jolie formule s’agissant du sujet considéré : les OGM. “Il n’y a pas lieu à délibérer” …
L’examen du texte est donc bloqué. S’agit-il véritablement d’une surprise ou d’une tactique certes bien peu courageuse mais plus ou moins préméditée? Il y a trois hypothèses et aucune n’est à l’honneur de l’UMP.
1- Les députés UMP dans leur grande majorité seraient opposés en fait à la loi présentée et ils auraient organisé une certaine défection bien calibrée pour faire en sorte que « la question préalable » l’emporte, bloquant le système. Mais alors quel courage ! Utiliser de tels subterfuges n’est pas digne.
2- L’UMP a fait preuve une fois de plus de son amateurisme. Ce n’est pas brillant non plus.
3- Pusillanimes, les “godillots” effrayés par la mauvaise cote actuelle du Président, se donnent des allures de frondeurs pour essayer de s’en distinguer. Le retour programmé “à la soupe” et du petit doigt sur la couture du pantalon n’en sera que plus indigeste, surtout lorsque la démonstration d’autonomie n’a pas été éclatante.
Les députés de gauche, massivement mobilisés pour cette “embuscade” parlementaire, prennent ainsi en défaut l’UMP, dont de nombreux représentants avaient négligé la séance. Le résultat peut les faire sourire, à juste titre; ils se sont bien “amusés”à l’image d’un Montebourg quittant l’hémicycle hilare. Mais en attendant le vide juridique sur les OGM persiste. Il serait juste et bon de réfléchir, aussi, à cet aspect un peu négligé des choses : “faire joujou” c’est sans doute drôle, ça occupe, mais ce n’est pas ce qu’attendent nos concitoyens de leurs élus… “Il n’y a pas lieu de délibérer” !!! Bin voyons !
“Le feuilleton est loin d’être terminé. Le gouvernement contraint de réagir rapidement a annoncé la réunion de la commission mixte paritaire. La directive sur les OGM devait être transposée en droit français depuis six ans. La France est sous la menace d’une amende de 50 millions d’euros de l’Union Européenne pour non transposition. Un sujet qui fait désordre pour un Etat qui doit prendre la présidence de l’Union en juillet prochain.”
Cette “saga” parlementaire ne redorera pas l’image des députés dans l’esprit de nos concitoyens, qu’ils soient de gauche ou de droite.