Coupe du Monde 2014 : des favoris évidents ?

Publié le 16 avril 2014 par Sylvain Dalmasso @LeSylv


Après quatre longues années d’attente, le plus bel événement footballistique de la planète fait son grand retour au Brésil. A environ cinquante jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, jetons un œil aux forces en présence et tentons de savoir qui tirera son épingle du jeu.

Equipe de rêve, des stars internationales, l’avantage d’évoluer à domicile : le Brésil est sûr de sa force. Les Auriverdes sont attendus pour ce 20e Mondial de l’histoire et ils sont logiquement les grands favoris pour le titre. Au sein d’un groupe avec deux équipes passées par les barrages pour se qualifier (Croatie & Mexique), la Seleção devra également croiser la route d’un Cameroun peu impressionnant dernièrement. Une voie royale vers les matchs à élimination directe attend les Brésiliens confirmant ainsi leur statut de favori.

Quid des Espagnols, tenant du titre ?

Difficile d’imaginer la Roja de nouveau victorieuse… Après trois titres majeurs consécutifs (Euro 2008, Mondial 2010 & Euro 2012), le règne de l’Espagne devrait prendre fin au Brésil. Au sein d’un groupe avec le Chili, les Pays-Bas et l’Australie, les coéquipiers d’Iker Casillas devraient faire face à quelques difficultés d’entrée de jeu. Et même si on imagine quand même l’Espagne terminer en tête de son groupe, arriver dans la partie basse du tableau à élimination directe ne sera pas un cadeau car plusieurs grandes nations devraient normalement en faire partie (Italie, Côte d’Ivoire, Argentine, Belgique, Portugal, etc.). Pour être de nouveau sacré, le niveau de jeu devra rapidement être élevé !

Enfin l’heure de l’Albiceleste ?

Assurément il faudra compter avec les Argentins pour ce Mondial ! Avec le Nigeria, la Bosnie-Herzégovine et l’Iran, les coéquipiers de Lionel Messi ont une voie royale vers les huitièmes et même les quarts puisqu’ils devraient logiquement retrouver la Suisse au premier tour à élimination directe. Il faudra surveiller la défense argentine car c’est dans ce secteur de jeu que peuvent se faire surprendre les hommes d’Alejandro Sabella ! Aucune équipe européenne ne s’est imposée lorsqu’une Coupe du Monde a eu lieu en Amérique, alors pourquoi pas l’Argentine comme réel favori derrière le Brésil ?

C’est d’ailleurs l’avis de SportyTrader qui voit bien le Brésil et l’Argentine rallier très facilement au moins les quarts de finale de la compétition. Quel parcours pour les autres nations comme l’Angleterre, l’Italie ou même la France ?

La suite de cette analyse sur : Sportytrader