Titre: L’instant précis où les destins s’entremêlent
Auteur: Angélique Barberat
Edition: Michel Lafon
Pages: 427
Prix: 17,95€
Note: 5/5
"Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même."
En voyant les avis positifs et un très bon avis d’une youtubeuse je me suis dis qu’il fallait que je me lance dans ce livre, et je ne suis absolument pas déçue, c’est un très beau roman que j’ai eu du mal a lâcher une fois entre les mains.
On suit Coryn et Kyle qui vivent un peu une vie semblable. Durant son enfance Kyle a retrouvé sa mère dans une mare de sang sur le lit, décédée dû au coup de son mari,. Kyle vivra avec ce passé, la haine pour son père qui a assassiné sa mère, son amour pour la musique puisqu'il devient une star mondialement connue avec son groupe de rock nommé les F... et il restera proche de sa sœur qui elle, s'occupe désormais d'un foyer pour femmes battues. Et puis Coryn, c’est la seule fille d'une famille de onze enfants. Pour garder l'estime de la famille, son père va la marier coute que coute avec un homme riche qui semble au départ parfait, mais très vite les choses vont changés jusqu’au point où on se demande comment cette mère de famille va pouvoir s’en sortir avec des enfants. Ces deux personnages vont se rencontrer, et un lien va se créer entre eux, ils vont vouloir se revoir mais pas facile car Coryn est en couple et Kyle a ses tournées avec le groupe et soupçonne que Coryn à des soucis avec son conjoint et qu’elle ne doit pas mener un conte de fée. Kyle qui a eu un total coup de foudre dès la première rencontre avec Coryn va tout faire pour la revoir et l’aider en lui proposant une solution de secours car il sait et comprend ce que la femme endure. J'ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires, la sœur de Kyle, on voit très bien qu’elle est proche de son frère. Les autres musiciens du groupe dont Kyle fait partie sont également sympathiques, même si j'ai parfois eu du mal avec Patsi, la fille du groupe qui entretien une histoire avec Kyle, et qui se révèle d'un fort caractère.
Dès les premières pages on a pas envie de lâcher le livre car l’action est là, c’est bouleversant, touchant, intense, émouvant, et on a envie de savoir ce qui va se passer. Angélique Barberat a su comment m’émouvoir tout au long du livre avec les événements qu’elle a créer aux deux personnages. Oui c’est un livre qui vous rendra probablement triste car vous penserez que dans la vie, les violences conjugales il y en a tous les jours malheureusement mais j’ai aimé que ce livre soit aussi poignant, vrai. J’ai aussi aimé cette histoire d’amour avec ces deux personnages, qui la vie ne les a pas aidés et qui malgré tout ça croient en l’avenir et essayent d’oublier le passé ensemble.
C’est un livre qui mérite d’être découvert car il vous transmet pleins d’émotions, la plume d’Angélique Barberat est agréable et vous vous laissez emporter facilement au fils des pages.