Magazine Culture

Chronique : Comment braquer une banque …

Publié le 16 avril 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le 13 mars dernier est paru chez Fleuve Editons le nouveau roman de Catharina Ingelman-Sundberg intitulé Comment braquer une banque sans perdre son dentier.

La maison de retraite Le Diamant abrite notamment Märtha, Stina, Anna- Greta, le Génie, le Râteau, cinq personnes aux cheveux blancs et déambulateurs à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession.

Mais voilà, la vie ici, avec les nouveaux propriétaires, est devenue un cauchemar et ils ont d’autres aspirations. Ils veulent un endroit dans lequel ils peuvent avoir de bons repas, faire des activités et surtout pouvoir sortir faire des promenades et pour cela, ils veulent se faire mettre en prison.

Une idée saugrenue me direz-vous, mais les prisons à Stockholm ont une bonne réputation. Et la meilleure manière d’y arriver, c’est de commettre un délit.

C’est là que les aventures les plus folles vont leur arriver. Même en ayant préparé comme il faut le « casse du siècle » rien ne va se passer comme prévu et l’auteure ne va pas les épargner.

Les rebondissements sont infinis, il se passe quasiment une surprise à chaque page, et le mélange entre l’esprit policier et l’humour est superbement bien dosé.

C’est un vrai petit bijou que nous offre l’auteure pour sa première incursion dans le monde contemporain, elle qui est habituellement spécialisée dans les romans historiques.

Après une telle lecture on attend qu’une chose, une adaptation cinématographique.

comment-braquer-une-banque-sans-perdre-son-dentier-cover

Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg, Fleuve Editions, 425 pages, 19,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine