Qu'ont donc en commun Jacques Chirac,Dominique de Villepin,Laurent Fabius Ségolène Royal et le PDG de la société Générale Daniel Bouton ?...Rien me direz-vous,sinon la passion de la chose publique...Erreur !.Ce petit panel a fréquenté les bancs de la préstigieuse Ecole Nationale d'Administration ! (ou si vous préférez,l'Ecole Nationale des Abrutis...).
Les Elites sont indispensables.Mais est-il sain que la quasi totalité des cadres de la politique,de l'économie et de la technostructure sortent exclusivement de l'ENA ?...A l'origine,le rôle de cet établissement consistait à former les hauts-fonctionnaires...Hélas,ces derniers,après quelques années passées dans les grands corps de l'Etat,pantouflent dans le privé et squattent les sociétés du CAC 40...
Issus du même moule,les énarques communiquent en vase clos.Leurs discours se ressemblent et cela débouche sur la Pensée Unique...Imbus de leur savoir et de leur pouvoir,ils refusent d'écouter le Peuple qui appelle à l'aide !.D'ailleurs,discutez avec ces gens là,ils vous parleront de "critères de convergence ",de " fondamentaux de l'économie " et de "réduction des déficits ".Le lendemain,entretenez-vous avec un citoyen de la France d'en-bas.Lui s'inquiètera de la situation de l'emploi,de la baisse des remboursements de la Sécu et de la dernière hausse du prix de l'essence...Bref,deux discours et deux mondes qui non seulement ne se rencontrent plus,mais qui ne se comprennent plus !.
Un mur invisible sépare désormais les français des énarques.Ces "grosses têtes " refusent de donner la parole à nos compatriotes !.Déjà en 1992,certains responsables s'étaient opposés à l'organisation du référendum sur le traité de Maastricht...L'Europe étant un sujet bien trop compliqué pour des petites cervellles,tellement versatiles et frondeuses !.Et au lendemain du 29 Mai 2005,on a entendu des choses hallucinantes !.
La méfiance des français envers les énarques se nourrit également de leur incompétence !.Crédit Lyonnais,Bull,SNCF,Vivendi,voilà quelques exemples des plus gros scandales financiers !.Au total,des dizaines de milliards d'euros partis en fumée !.La faute à qui ?.Aux énarques !.Ces brillants penseurs,si prompts à dénoncer la mauvaise gouvernance,se révèlent de véritables pyromanes d'entreprises !.Que leur apprend t-on à l'ENA ?.Pas grand chose !.On ne s'improvise pas PDG quand on a passé sa vie dans les lambris dorés de la République !.Omniprésents dans les conseils d'administration,les énarques fragilisent le capitalisme français !.Avec pour conséquence de voir des étrangers prendre le contrôle de nos fleurons industriels !.
La consanguinité des Elites représente un très grave danger pour la Démocratie !.Comment lutter contre un système aussi absurde ?.Eh bien,supprimons l'ENA ! (cela serait ma première décision en tant que président de la République...).Je propose de recruter les hauts-fonctionnaires par concours !.Avec une obligation préalable : Avoir exercé dix ans dans le secteur privé !...Une manière de revigorer une administration essoufflée et en manque d'imagination...
Le talent d'un homme ou d'une femme ne se mesure pas à son aptitude à réciter des déclinaisons latines !.Voyez Lech Walesa,un simple électricien devenu président de la Pologne !...Ou le patron de Daimler-Chrysler qui a commencé sa vie professionnelle comme apprenti !.
Si vous n'êtes pas convaincu d'en finir avec l'ENA,je voute cite cette phrase savoureuse d'Alain Juppé (qui n'exclue rien pour 2012...) : " Thomsom Multimédia,cela ne vaut rien,cela ne vaut que des dettes ! "...