Je suis partie de tensio-actifs solides, comme la recette de "Grimoire bio" (ici).Elle est toute simple, pratique, et en plus avec un tensio-actif (ou agent nettoyant) doux pour la peau. Ingrédients pour un flacon de 250 ml :
- 207g d'eau : texture, support
- 30g de SCI : Sodium Cocoyl isethionate – c'est un tensio actif, en forme de poudre blanche, fabriquée à partir de l'huile de coco. Il sert d'agent moussant et nettoyant. Attention à pas mettre son nez trop près... sinon, atchoum !
- 4 g d'huile de jojoba : agent nourrissant, protecteur, rééquilibrant,
- 15 gouttes de fragrance, ici odeur mûre,
- 45 gouttes de cosgard, le conservateur, base alcool.
- Une pointe de couteau de mica, ou ocre (couleur au choix) ou épice type curcuma (jaune) pour la couleur – facultatif.
pH savon + eau(robinet, chez moi) : 6,5
Ustensiles :un bol, une bouilloire, un fouet, un entonnoir, un flacon de récup de 250 ml, mieux en flacon pompe, une balance précise.
La recette, pas à pas :
- Désinfectez les ustensiles, plan de travail et contenant à l'alcool.
- Faites bouillir l'eau et pesez-en 207 g, à verser dans le bol.
- Pesez ensuite le SCI et transvasez-le dans le bol d'eau chaude. Laissez fondre, tranquilou. Ça dure quelques minutes.
- Mélangez doucement (pour éviter la mousse), et attendez que le mélange refroidisse, sous les 25°. Pour les plus impatients (comme ici...), ça va plus vite en bain-marie d'eau froide, renouvelé, s'il le faut.
avec et sans ocre
- Ajoutez ensuite l'huile de jojoba, la fragrance (ou HE, à raison de 10 gouttes), et le conservateur.
Mon avis :
Le savon obtenu est en version gel, assez épais. J'aime beaucoup la texture, assez crémeuse, même s'il a tendance à se figer un peu trop. (Note : A diluer dans plus d'eau et/ou diminuer le SCI pour la prochaine, ajouter de la glycérine...). A venir dans un second essais : )Le mode opératoire est ultra simple, pas besoin de gélifier. Le savon mousse un peu, avec de fines bulles, assez à mon goût. Je pense que je ferai régulièrement cette recette, toute simple et à la hauteur de mes attentes !J'ai vu il y a quelques jours l'émission sur les gels douches sur France 5...
(Peaux sensibles s'abstenir, ICI). Contente d'être dans une autre démarche de consommation : le faire soi-même ! C'est ce qui m'a donné envie de patouiller un peu !