Cheese cake à l'orientale

Par Barbinou

Je suis folle de baklavas, (non , non ce n'est pas un esthète musclé mais juste une pâtisserie orientale), forte de mes 4 paquets de Philadelphia qui m'attendaient dans le frigo depuis plusieurs jours, l'idée m'est venue de ce cheese cake à la fleur d'oranger sur base de baklavas.

Il vous faut

4 feuilles filo + 1 pour la déco

65 g d'amande effilées

65g g de pralin (+ 1CS pour la déco)

65 g de poudre d'amande

40 g de cassonade

4 CS d'eau de fleur d'oranger

2CS d'eau

150 g de miel

1CC de cannelle

80 g de beurre fondu

200g de fromage blanc

800 g de Philadelphia

2 CS de crème liquide

120 g de sucre en poudre

4 oeufs

Préparation

Découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille de votre moule à charnière et placez le au fond.

Dans un saladier faites fondre 10g de beurre puis mélangez dans le saladier, avec amandes effilées, amandes en poudre, sucre, le pralin, 1 CS d'eau de fleur d'oranger et 1 CS d'eau, 1 CS de miel et 1 CC de cannelle.

Préchauffez le four à 160°.

Faites fondre le reste de beurre puis installez, à proximité, sur la table de travail.
Avec le pinceau, graisser le moule puis installez un rectangle de pâte, le badigeonnez, et ainsi de suite, successivement en superposant 4 rectangles.

(là faut pas s'endormir car les feuilles filo sechent à vitesse grand V)

Versez la préparation aux amandes dedans et tassez la bien.

Rabattez les feuilles filo par dessus et beurrez généreusement, profitez en pour beurrez le tour du moule.

Piquez à l'aide d'un cure dent, enfournez pour 30 min.

Avant la fin de la cuisson, faites liquéfier le miel restant dans la casserole en le chauffant jusqu'à frémissement, avec 1 cuillère à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, ainsi qu'une grosse pincée de cannelle.
Sortir le plat du four et versez dessus ; laissez refroidir.

Pendant ce temps, détendez le Philadelphia en le mélangeant avec la crème, puis ajoutez le fromage blanc, le sucre et 2 CS d'eau de fleur d'oranger.

Ensuite ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque.

Versez sur "le baklava" refroidi.

Enfournez 1 heure à 160° et laissez complètement refroidir dedans, puis laissez quelques heures à température extérieur, et enfin au frigo pour 48 h.

Le jour même, découpez une feuille de filo au diamètre du cheese cake, disposez la sur du papier sulfurisé, badigeonnez de beurre fondu puis saupoudrez de pralin,  enfournez à 180° pour une dizaine de minutes.

Sortez du four et laissez reposer avant de décollez et de disposez sur le cheese cake.

Alors maintenant la rubrique : "les dessous du cheese cake"

J'avais cru comprendre que les chocs thermiques enrênaient des crevasses sur les cheese cake, c'est pour cette raison que je laisse toujours refroidir complètement mon cheese cake dans le four éteint puis il passe en général une nuit au dessus de mon placard, puis direction le frigo. Jusque là je n'avais jamais eu de problème mais là ...

Bon là, c'est carrément des tranchées et il était comme ça après avoir refroidi dans le four.

Mystère ?

Enfin, rien de dramatique, si ça vous arrive, je tiens de source sûre que l'on peut boucher les crevasses avec du chocolat fondu qui va durcir et souder tout ce bazar, ensuite vous n'avez plus qu'à décorer et ni vu, ni connu.

Je n'ai pas opté pour cette solution car je pense que le chocolat aurait gâché le parfum de ce cheese cake, j'ai donc préféré recouvrir d'un disque de filo.

La morale de cette histoire : rien n'est perdu, (au niveau esthétique bien sûr, l'autre jour j'ai fait des sablés et par inadvertance j'ai substitué le sucre par du sel, bah là rien à faire ;-)) si le goût est là, y'a toujours moyen d'arranger le truc.

Pour d'autres Cheese Cake :

Cheese cake speculoos orange

New York Cheese cake

Cheesecake aux mille carambars

Cheese cake Fraisi-russe

Cheese cake Mars-Maltesers-Gavottes

Cheese cake au salidou