La 16ème cérémonie de remise des Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science s’est tenue le 19 mars 2014 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Paris. Depuis 1998, le programme For Women in Science de la Fondation L’Oréal – L’UNESCO encourage les femmes à développer leur estime de soi. Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unis pour l’Éducation, la Science et la Culture, place l’égalité hommes-femmes et la diffusion du savoir, en particulier scientifique, au cœur de ses valeurs et de ses actions. À cette occasion, cinq chercheuses de talent représentant les cinq régions du monde (Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Pacifique et Europe), ont reçu le Prix L’Oréal-UNESCO For Women in Science pour leur contribution au progrès de la science. En donnant à la science un visage plus féminin, le programme L’Oréal – UNESCO Pour les Femmes et la Science entend encourager les jeunes femmes d’aujourd’hui à devenir les chercheuses de demain.
Ces femmes sont à l’origine de découvertes majeures ayant déjà débouché sur des applications concrètes dans les domaines de la neurobiologie, de l’immunologie et de l’écologie.
Les Boursières Internationales 2014
En 16 ans, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a ainsi identifié, récompensé et mis en lumière plus de 2 000 femmes à travers le monde, dont deux ont par la suite reçu le prix Nobel. Il est aujourd’hui une référence de l’excellence scientifique à l’échelle internationale et contribue fortement à créer des modèles féminins, ouvrant ainsi la voie à toute une génération de jeunes filles…
Lauréate pour l’Europe, Professeur Brigitte KiefferLauréate pour l’Amérique du Nord, Professeur Laurie GlimcherLauréate pour l’Amérique Latine, Professeur Cecilia BouzatLauréate pour l’Asie-Pacifique, Professeur Kayo InabaLauréate pour l’Afrique et les États arabes, Docteur Segenet KelemuRetrouvez le programme For Women in Science de la Fondation L’Oréal – L’UNESCO sur www.discov-her.com