Après avoir lacéré, tagué et recouvert d’épingles à nourrice des vêtements à l’aube des années 80, Vivienne Westwood s’attèle au PVC recyclé. En effet, la reine du punk adopte la matière plastique pour deux paires de chaussures pensées avec la marque brésilienne Melissa. Spécialiste des collaborations inattendues (l'architecte Zaha Hadid, le créateur Alexandre Herchcovitch ou encore le designer Karim Rachid), le concept de Melissa l’est tout autant : proposer des chaussures où esthétique rime avec plastique.
Sur le papier, cela peut étonner, mais le résultat est bluffant tant en termes de confort que de style. Pour être encore plus à l’aise sans compromettre un concept tout PVC, Melissa a imaginé des semelles intérieures en PVC recyclé là encore, mais floqué et traité pour devenir anti-transpirant.
Séduite par ce concept aussi original que les idées qu’elle a pu successivement apporter au monde de la mode, Vivienne Westwood a créé une paire de salomés, les Mary Jane (139 euros), en rouge, noir ou blanc. Des petites ballerines, Ultragirl (101 euros), sont aussi proposées et se font doucement coquines en dévoilant le bout du pied tandis que leur intérieur se pare de tissu écossais ou de motifs floraux.
Il faudra attendre le mois de juillet 2008 pour s'offrir ces souliers dignes d'une cendrillon écolo.