Le dernier baromètre APEC dévoile le bilan du 1er trimestre 2014 sur le marché de l’emploi des cadres. Selon cette étude, les entreprises se montrent encore prudentes dans leurs projections de recrutement de cadres pour 2014 : seules 52% d’entre elles envisagent de recruter au moins un cadre au 1er trimestre 2014, des prévisions qui ont augmenté de 6% par rapport au 1er trimestre 2013.
Malgré une légère reprise de la croissance fin 2013, seules 53% des 100 entreprises interrogées par l’APEC ont recruté au moins un cadre en 2013 (-5% par rapport à fin 2012).
Les secteurs de l’industrie et du conseil et services aux entreprises ont été plus propices au recrutement des cadres le dernier trimestre 2013 que les autres secteurs. En revanche, le volume d’embauche dans le secteur de la construction s’écroule de 11 points par rapport à fin 2012. Les entreprises sont prudentes mais font quand même des projets d’avenir ! Cependant, la reprise s’amorce. En effet, 52% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre dans le 1er trimestre 2014 (+6% par rapport au 1er trimestre 2013). Les secteurs innovants comme l’industrie, l’informatique ou l’ingénierie-R&D sont les plus propices à ces embauches. Ces intentions de recrutement restent tout de même réfléchies et maîtrisées. En effet, les remplacements restent le principal motif des recrutements (turn-over ou départ à la retraite) ; et plus de 54% des entreprises expliquent qu’elles n’ont pas recruté en 2013 faute de départ. La part des recrutements liée au développement de l’activité stagne à 26%. Toutefois, cette fin de période de crise, qui semble se dessiner, incite les entreprises à recruter pour se réorganiser en interne. Ce volume de recrutement frôle les 20%, et est en hausse par rapport à début 2013.
LES POSTES QUI SERONT PROPOSÉS DEBUT 2014
Comme chaque début d’année, et surtout pour tenter de rebondir après près de 6 ans de crise, les entreprises vont chercher à conquérir de nouvelles parts de marché. Pour cela, deux principaux axes de développement : le commercial et l’innovation. Les projets de recrutement des entreprises vont,, d’ailleurs bien, dans ce sens.
A l’image du 1er trimestre 2013, les entreprises vont plutôt privilégier, mais dans une moindre proportion, les cadres de 1 à 10 ans d’expérience. En revanche, les cadres plus expérimentés (10 à 20 ans d’’expérience) sont plus recherchés que l’an passé (+6.5%).
LE VOLUME D’OFFRES CADRE EST STABLE
D’après l’APEC, on constate une stabilisation du nombre des offres d’emploi des cadres pour la 4ème année consécutive.Cependant, cette évolution est très différente selon les fonctions, et on note, notamment, une augmentation des offres d’emploi pour les fonctions commerciales, toujours à la peine compte tenu de l’appauvrissement des formations idoines
LA TENSION DU MARCHÉ DE L’EMPLOI
Les recruteurs trouvent toujours aussi difficiles les recherches à mener pour recruter, et ce, malgré l’évolution du nombre de candidatures (+7%) ; Les profils adaptés aux postes à pourvoir sont de moins en moins visibles. Les fonctions informatiques enregistrent la plus forte hausse du nombre de postulants mais ils restent les postes les plus difficiles à pourvoir, notamment sur les postes liés aux NTIC. Il en va de même pour les postes médicaux. A contrario, les recruteurs expriment moins de difficultés à pourvoir leurs postes en études-R&D ou sur les fonctions supports (finance, gestion, juridique), malgré la baisse des postulants.
Ici l’intégralité du baromètre Apec.