Vous connaissez sans doute cette fable de la fontaine…
celle où un lièvre sur de lui et tellement persuadé d’avoir toutes ses chances, décide de faire une course avec une tortue …en se disant que c’est gagner d’avance !
La suite vous la connaissez c’est … la tortue qui gagne à l’étonnement de tous et surtout du lièvre.
Une fable qui date, mais toujours autant d’actualité pour ce qui est du blogging ? Pas si sur !
Car faire un blog, cela correspond-il à faire une course ?
Si vous êtes sur le point de faire un blog (ou bien si vous l’avez déjà fait), êtes-vous (où avez vous été) lièvre ou bien tortue ? … je suis prêt à parier que vous êtes (avez été )…. Tortue pour la plupart d’entre vous.
Et cela se comprend aisément, je l’ai été aussi !
Vous avez une idée, l’euphorie du début aidant et l’envie d’avancer, on est soit plein de doute, de peur de se planter (et l’on remettra ça à plus tard ou à jamais) soit on se lance bille en tête en glanant de-ci de-là des informations sans réfléchir vraiment, car ce qui importe c’est de voir notre blog sur le web.
On applique ce qu’on vient de lire ou ce que l’on veut bien nous prodiguer comme conseil, on s’exécute, et on avance comme on peut, bref on suit le mouvement, en copiant souvent des blogs qui marchent ou qu’on affectionne.
Mais est-ce la bonne solution ?
Car cela n’est-il pas comme dans la fable … ou là, le lièvre tellement confiant, batifole, prends son temps, etc…tandis que là tortue est partie ne voulant pas perdre de temps …
Vous blogueur débutant ou bien déjà lancé depuis un moment, avez-vous eu raison de vous lancer pour ainsi dire sur un coup de tête …. ?
En effet vous avez choisi un nom de domaine, installer WordPress et puis vaille que vaille, vous publiez tant bien que mal des articles si possible tous les jours … parce qu’on vous la dit , les moteurs sont friands de contenu, surtout les 6 premiers mois d’existence de votre blog .
Baliverne ce qui était valable avant ne l’est plus aujourd’hui, vous auriez dû, sans doute creuser un peu plus et sans doute aussi allez voir ailleurs, plutôt que suivre les mêmes personnes …
Soyez curieux
On dit que la curiosité est un vilain défaut , en blogging cela ne l’est
pas … c’est ce qui permet d’ avoir beaucoup d’ idées.
Je ne parle pas ici de pomper, de copier, de plagier, mais plutôt de
l’opportunité d’élargir son champ de vision comme un étudiant qu’on
abreuve de savoir.
Et vous dans quel rôle vous sentez-vous à l’aise ?
Lire la suite …..