De façon surprenante, la fédération Australienne a décidé 24 heures avant la rencontre entre la Western Force et les Waratahs, d’interdire à Israel Folau de participer à ce match. Une ingérence surprenante dans le fonctionnement de ses provinces qui n’a pas du tout plus à Michael Cheika ni au joueur lui même qui a twitté sa frustration peu de temps après la décision de l’ARU. La fédération met en cause la décision des médecins des Waratahs d’autoriser l’arrière star des Wallabies à reprendre la compétition après sa blessure à la gorge. Nathan Grey, adjoint de Cheika, pense que le joueur doit être capable de donner son point de vue sur sa formé physique et ne doit pas être victime de ses employeurs.
Après des menaces peu voilées d’Israel Folau laissant entendre que cette situation le pousserait à considérer un retour vers le Rugby à XIII, il semblerait que l’ARU ait entendu le message. Un porte parole vient d’annoncer que la fédération n’interférerait pas dans la décision des Waratahs d’aligner Folau à l’arrière face aux Bulls. Une bonne nouvelle pour Michael Cheika qui doit faire en sorte que ses joueurs rebondissent après leur défaite à Perth contre la Force. La fin d’une farce.
Cependant la légende du Rugby à XIII Darren Lockyer, victime d’une blessure similaire à la gorge, invite Israel Folau a ne pas prendre à la légère sa blessure et a loué l’attitude de l’ARU souhaitant avant tout protéger le joueur.