EMERIGE, groupe de promotion immobilière, et la RATP confient à l’artiste allemand Tobias REHBERGER la création d’une œuvre d’art pérenne destinée à la nouvelle station de métro Pont Cardinet (quartier des Batignolles – Paris XVIIe). Pont Cardinet sera la première des nouvelles stations créées dans le cadre du prolongement de la ligne 14 – de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen (Grand Paris, 2017-2023).
L’accès de la station de métro sera intégré dans le rez-de-chaussée d’un immeuble futuriste, aux prouesses architecturales et environnementales innovantes, dessiné par l’agence chinoise MAD et par le cabinet Christian Biecher, et construit par le groupe EMERIGE.
Suite à une consultation menée par Jérôme Sans, directeur artistique du projet, la proposition de Tobias Rehberger a tout particulièrement séduit les commanditaires par sa dimension ludique, évolutive et engageante. Cette œuvre deviendra sans nul doute un nouvel emblème du Paris artistique, tout comme « Le Kiosque des Noctambules » créé en 2000 par Jean-Michel Othoniel pour la station Palais Royal-Musée du Louvre.
Esquisse de projet pour l’accès à la station Pont Cardinet, Paris, 2014 (pré-visualisation) ©Tobias Rehberger. Immeuble Unic à PARIS 17ème – les Batignolles