Ce week-end était comme je les aime : du grand soleil, de belles journées lumineuses, une douce chaleur bien agréable, les voisins qui tondent, les enfants qui jouent dehors ... Ça y est, on dirait bien que le printemps est là ! Alors, pour bien commencer cette jolie saison, je vous propose une petite salade qui ne vous veut que du bien !
Je crois qu'au mot "pissenlits", je perds une partie d'entre vous ... Mais non, ne partez pas en courant, revenez ! Je vous assure, avis aux amateurs de salade, vous allez aimer !
Allez, maintenant que je suis (presque) sûre que vous n'avez pas pris vos jambes à votre cou, je vous la présente, cette petite salade ! Nous avons donc : la petite amertume des feuilles de pissenlits du jardin, fraîchement cueillies; des tomates croquantes et juteuses à la fois; de fines lamelles de champignons délicates et craquantes; le tout relevé d'une délicieuse petite vinaigrette toute en légèreté : la douce fraîcheur du yaourt, l'acidité rafraîchissante du citron et le bon goût ensoleillé de l'huile d'olive. Ah, vous voyez que, finalement, elle n'est pas si terrible que ça, cette salade ! Et bien au contraire, elle est parfaite pour ce début de printemps : au cas-où vous ne l'auriez pas encore compris, elle est toute en fraîcheur et légèreté ! Alors, à vos pissenlits ! :)
Que les pissenlits viennent directement de votre jardin ou pas, assurez-vous de les choisir propres, sans pesticides ou autres cochonneries de ce genre !
Pour 4 personnes, j'ai utilisé: *6 pieds de pissenlits *une douzaine de champignons de Paris *2 belles tomates *200g de feta (de brebis) *4 cuillères à café de yaourt nature (soit 60g) *le jus d'un demi citron vert *1 cuillère à café d'huile d'olive
Cueillez vos pissenlits, arrachez le bout du pied de chaque "bouquet" puis déposez les feuilles détachées dans une essoreuse à salade et rincez-les comme vous le feriez pour n'importe quelle salade "classique".
Rincez vos champignons, coupez les extrémités de chaque pied puis détaillez-les en fines lamelles.
Rincez les tomates à leur tour et divisez-les en gros dés.
Égouttez votre feta et, si nécessaire, coupez-la en petits morceaux.
Dans un saladier, réunissez les feuilles de pissenlits, les champignons, les tomates ainsi que la feta et mélangez.
Dans un petit bol, battez avec une petite fourchette le yaourt, le jus de citron vert et l'huile d'olive.
Assaisonnez la salade avec la sauce puis servez et dégustez !
Bon appétit à tous, et bon début de printemps (en espérant qu'il se soit réellement installé pour de bon cette fois-ci !).