Vous devez déjà être nombreux à avoir essayé les effets composite du dernier Gnome 2.22 que Ubuntu 8.04 LTS (Hardy Heron) entre autre utilise. Vous savez, les effets qui vous permettent de bénéficier les ombres portées sur les fenêtres, des aperçus en direct lors du changement de fenêtre avec Alt+Tab, des effets de transparence ou encore d'un fading quand on maximise ou minimise une fenêtre. Non vous ne voyez pas ?
Et oui il est maintenant possible de bénéficier de ces quelques effets de bases sans avoir à mettre en marche l'usine à gaz Compiz-Fusion. L'avantage que l'on gagne à activer "Metacity compositing", est de bien sûr gagner en charge processeur puisque que la carte vidéo va prendre en charge ces effets. Un autre atout non négligeable tient dans le fait que vous pouvez utiliser toutes les applications qui requièrent l'activation composite tels que AWN, kiba- Dock, etc.
C'est comme cela que tous ceux qui n'aiment pas Compiz Fusion (comme moi) ou les utilisateurs qui n'ont pas le matériel adéquat (l'accélération Graphique n'est pas nécessaire) pour le faire fonctionner pourront bénéficier de ces quelques effets qui rendent le bureau un peu plus agréable à utiliser.
Il n'est pour le moment pas possible d'activer l'option simplement. Elle est encore en phase de développement.
Mise en Route
Il n'y a rien de plus simple pour activer l'option ouvrez le lanceur d'application (Alt+F2) et collez la commande suivante :
gconftool-2 -s '/apps/metacity/general/compositing_manager' --type bool true
Pour la désactiver :
gconftool-2 -s '/apps/metacity/general/compositing_manager' --type bool false
Pour me faciliter la vie, j'ai fait un petit script Nautilus qui lance une fenêtre grâce à Zenity et qui donne le choix entre l'activation et la désactivation de l'option. Pour le télécharger c'est par là : Switch-Composite-Gnome-2.22.tar.bz2
Pour son installation rien de plus simple, copiez le fichier dans le répertoire /home/*user*/.gnome2/nautilus-scripts et rendez le exécutable (Clic droit sur le fichier Propriètés, Onglet Permissions, cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme)