« J’ai eu le plaisir de rencontrer Nolwenn Brunel et Stéphanie Souchon, les créatrices de la marque Dana Esteline®* qui propose une gamme d’objets décoratifs et d’accessoires de mode en mettant en exergue leur démarche éthique à tous les stades de la création.
Les poteries en argile, le verre soufflé bouche, les textiles mettent en valeur des savoirs-faire ancestraux et essentiellement, élaborés à partir de matériaux naturels ou recyclés (argile, coton, soie, verre…).
Dana Esteline®* s’adresse à des citadins qui aiment l’art, le voyage et la décoration car elle représente un subtil mélange d’art de vivre traditionnel et de design grâce aux motifs repensés, aux matériaux traditionnels, réhabilités dans un esprit très contemporain. Chaque pièce est unique car elle est entièrement réalisée à la main. »
- Nolwenn Brunel nous parle de Dana Esteline®
« Nous avons eu envie de créer notre propre activité et de nous servir, comme sources d’inspiration, de nos expériences, de nos voyages et de nos centres d’intérêt.
Notre entreprise privilégie une approche éthique à tous les stades de la création : sélection de partenaires artisans labellisés WFTO (Organisation Mondiale pour le Commerce Equitable) en Ethiopie, et de sous-traitants inscrits dans une démarche solidaire en France. (ex : ESAT-Co, établissements et services d’aide par le travail ). »
- Nolwenn poursuit
« Des milliers d’emplois sont créés dans les villages avec une valorisation des per-sonnes qui fournissent un travail traditionnel remarquable de tissage. »
• La fabrication des poteries en argile
Imaginées par une designer éthiopienne, les poteries en argile rouge ont été enduites d’huile de sésame puis cuites dans des fours enterrés puis enfumées avec des feuilles d’eucalyptus pour obtenir cette patine noire, unique.
Le métier de potier est, probable-ment, le plus ancien connu en Ethiopie. Les potiers sont en général des femmes. Elles fabriquent des pots parfaitement ronds selon la méthode traditionnelle qui consiste à tourner autour du pot au sol.
En effet, les tours de potiers ne sont apparus que très récemment dans quelques régions éthiopiennes.
• La distribution de la marque Dana Esteline®
Les points de vente : plus de 100 points de ventes en France et à travers le monde. Ex : Agnès B, Musée du Quai Branly, Survival, Handicap International, Voyageur sans Ba-gage, KM42, Idées, Sira Kura, Anne de Saint Loup, Symetric Design, Textura Australie…
En Ethiopie, tous les matériaux sont exploités, terre, bois, métal, peaux, laine, pigments, parchemin, papyrus, etc. Et ce dans tous les domaines, tissage, vannerie, poterie, bijouterie, travail du cuir, travail du bois, jusqu’à l’art chrétien ; et ceci depuis des millénaires. Si chaque ethnie cultive son propre univers et ses propres traditions, l’artisanat reste un point commun majeur du peuple éthiopien, un trait d’union ethnique.
• Pour en savoir plus sur Dana Esteline® - www.dana-esteline.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr