Source : Tvasports.ca
La saison régulière étant maintenant chose du passé, il est temps de dresser le premier bilan des échanges qui ont eu lieu à la date limite des transactions.
La majorité des joueurs importants qui ont changé d'adresse ont permis aux leurs de se qualifier pour les séries. Cependant, le meilleur pointeur n'y est pas parvenu.
En effet, avec 17 points en 20 rencontres, l'attaquant des Sénateurs d'Ottawa Ales Hemsky a été l'acquisition la plus productive, mais la formation ontarienne est déjà en vacances.
Marian Gaborik, des Kings de Los Angeles, a répondu aux attentes jusqu'à présent, avec 16 points et un différentiel de +7 en 19 matchs. Il s'agira maintenant de voir s'il restera en santé lors des séries.
Thomas Vanek, du Canadien de Montréal, vient au troisième rang, avec 15 points en 18 affrontements et un différentiel de +8. Ses six buts font de lui le meilleur buteur, à égalité avec Matt Moulson du Wild du Minnesota et Ryan Callahan du Lightning de Tampa Bay.
Weaver et Bryzgalov, des surprises
À première vue, les acquisitions du défenseur Mike Weaver, par le Canadien, et d'Ilya Bryzgalov, par le Wild, n'avaient rien de majeur.
Ces deux vétérans ont toutefois eu un impact plus important que prévu au sein de leur nouvelle équipe.
Weaver a récolté sept points, dont son seul but de la saison, en 17 rencontres. Et il a surtout affiché le meilleur différentiel (+9) parmi les joueurs qui ont changé d'adresse. À cela s'ajoutent ses nombreuses mises en échec et son grand nombre de lancers bloqués.
Bryzgalov, lui, a montré un étonnant dossier de 7-1-3, une moyenne de buts alloués de 2,12 et un taux d'efficacité de ,911 avec sa nouvelle formation.
Des Capitals perdants
Les Capitals de Washington avaient les séries bien en vue lorsqu'ils ont fait les acquisitions de l'attaquant Dustin Penner et du gardien de but Jaroslav Halak.
Penner a toutefois amassé que trois points en 18 matchs et Halak a affiché un dossier de 5-4-3. Au final, les hommes d'Adam Oates ont été écartés de la grande danse du printemps.
Miller et St-Louis devront se racheter
Acquis à fort prix, le gardien de but Ryan Miller, des Blues de St. Louis, et Martin St-Louis, des Rangers de New York, n'ont pas été à la hauteur jusqu'ici.
Miller a montré une fiche de 10-8-1, une moyenne de buts alloués de 2,47 et un taux d'efficacité de ,903. Il a d'ailleurs perdu ses cinq derniers départs.
St-Louis, lui, n'a récolté que huit points en 19 rencontres, dont un seul but.
Les deux vedettes auront cependant l'occasion de se racheter dès le premier tour des séries.
Si les Rangers éliminent les Flyers de Philadelphie et que les Blues éliminent les Blackhawks de Chicago, leurs performances ordinaires en fin de saison seront oubliées à tout jamais.