Voir article complet sur Les balises de localisation et détresse pour sauver des vies et réduire le temps de recherche
Les balises de localisation et détresse peuvent sauver des vies et réduire le temps des recherches ou de localisation sur sinistres.
Ces balises de détresse sont conçues pour un usage individuel en mer ou en rivière. Elles se portent aisément sur soi et répondent à la norme COSPAS-SARSAT.
Les balises de détresse ou de localisation émettent un signal numérique qui permet l'identification et la position par satellite sur 406 MHz (5 watts) et dans le même temps un signal de radio ralliement sur 121.5 MHz pour guider les secours jusqu'au lieu, même sans visibilité.
C'est un système de localisation fiable qui a sauvé de très nombreuses vies depuis 1982. Toutes les balises personnelles doivent être enregistrées (et les données régulièrement mises à jour) sur le registre français des balises (via le site web du CNES ou MMSI).
Les radiobalises de localisation de pont (EPIRB) ou personnelles (BLP) sont utilisées pour alerter les services de recherche et de sauvetage en cas d'urgence, en transmettant un message codé sur la fréquence de détresse 406 MHz.
Ces balises sont capables de fournir une précision de positionnement d'environ 60 mètres, mise à jour toutes les 20 minutes.
En cas d’accident grave survenu à l’écart des côtes, les balises PLB relaieront rapidement et précisément la position au réseau mondial satellitaire de recherche et sauvetage (SAR), réduisant ainsi le temps de recherche et améliorant les chances de survie.
Il existe de nombreux modèles de balises de détresse qui ont des caractéristiques ou des options différentes (activation automatique ou manuelle, compacte, flottante, avec GPS..) Lire la suite →
Cet article Les balises de localisation et détresse pour sauver des vies et réduire le temps de recherche provient de technogps.com: Actualités High-Tech.