J’ai été inspirée d’un article du blog Mango & Salt mais il faut bien dire que voyager c’est pour moi une vraie passion. J’ai donc décidé de faire moi aussi le top 10 des voyages que je veux absolument faire dans ma vie. Eh bien figurez-vous que de ne choisir que 10 destinations a été un vrai casse-tête tant il y a d’endroits que j’aimerais découvrir, d’autres cultures aussi. Mais voici donc les voyages qui me tiennent le plus à coeur.
1-L’Islande
L’Islande, c’est le pays de mes rêves. ça fait un moment que cette destination me fait de l’oeil. J’aimerais tout voir là-bas: visiter Reykjavik, voir jaillir ses geysers, tomber ses chutes d’eau, parcourir ses déserts, avoir la chance de voir une aurore boréale, et évidemment les glaciers et les fjords (sans oublier de se baigner dans une source chaude…). C’est donc une destination où j’aimerais rester assez longtemps, 2 mois par exemple, pour prendre le temps de tout visiter, de ne rien manquer.
2-Le Pérou
C’est aussi une de mes destinations phares, où j’aimerais rester assez longtemps. Notamment pour découvrir cette culture amérindienne, la civilisation disparue des Incas (Cuzco, Machu Picchu) et ses temples magnifiques, mais aussi les déserts et salines qui sont de toute beauté. Des paysages à couper le souffle, dont le lac Titicaca ou les volcans. Les lignes de Nazca m’ont aussi toujours fascinées et j’aimerais vraiment les voir en vrai, ça doit être tellement impressionnant! Mais le Pérou, c’est aussi, et on n’y pense pas forcément quand on parle de ce pays, l’Amazonie. Je rêve de partir à l’aventure dans cette célèbre forêt, faire des randonnées, du rafting, et pourquoi pas découvrir la faune et la flore!
3-La Patagonie
En 3ème position de mon Top 3 de mes destinations de rêve, la Patagonie. Oui, au regard de tous ces voyages, je le confirme, je suis plutôt attirée par les grands espaces, les paysages sauvages, les étendues d’eau, les montagnes et… la neige! Et à ce niveau là, la Patagonie me gâte: des steppes arides à l’infini, d’incroyables glaciers (notamment le glacier Perito Moreno), des massifs spectaculaires… Sans parler de tous les petits villages qu’il y a à visiter, cette région commune à l’Argentine et au Chili, doit être un vrai régal!
4-Le Japon
On change un peu de registre, et on quitte l’Amérique du Sud pour l’Asie. Même si le Japon offre des paysages magnifiques (le Mont Fuji, l’île de Yakushima font parti des multiples exemples) c’est surtout pour découvrir cette culture à part, ses rites et traditions, que j’aimerais me rendre dans ce fabuleux pays. Visiter les temples, participer aux festivités, voir l’architecture si particulière, passer par Kyoto et ses palais et jardins zen, l’île Kyushu pour ses sources thermales et ses bouddhas de roche, et bien évidemment Tokyo, cette ville si mystérieuse pour moi, si fantastique. C’est aussi un contraste très frappant entre tradition et modernité qu’offre cette capitale qui est vraiment très intéressant. Et le rêve, ce serait d’être là au moment des cerisiers en fleurs.
5-La Chine
Nous, occidentaux, n’avons pas forcément une vision très positive par rapport à la Chine. Cependant, ce pays reste pour moi un endroit où je rêve d’aller au moins une fois. Pour sa culture tout d’abord, gastronomique oui sauf en ce qui concerne les araignées, mais aussi les traditions, les fêtes qui restent pour moi quasiment inconnues. Mais la Chine c’est surtout des paysages grandioses comme ceux du Yunan avec les rizières en terrasse, les forêts de Pierre mais aussi sa petite Venise, Li-Jiang. Sans parler des gorges ou des déserts! Et aussi tous les chefs d’oeuvre architecturaux tels la Cité interdite, les tombeaux des Ming, les temples. Sans oublier la Grande Muraille de Chine… Enfin, j’aimerais y faire les étapes de la route de la soie et puis voir des pandas ^^. Il y a aussi un contraste saisissant entre la vie menée à la campagne et celles des villes comme Pékin ou Hong Kong qui doivent être tout aussi sympa à visiter!
6-Le Tibet
Non, nous ne quittons pas la Chine. Mais cette fois-ci c’est une région en particulier qui me tente vraiment, le Tibet. Partir à l’aventure dans l’Himalaya. ça ne vous fait pas rêver?
Le « Toit du monde » comme on dit, et là encore des paysages saisissants comme je les aime! Voir l’Everest (non je ne souhaite pas grimper sur ce monstre, je suis loin d’être alpiniste!), les magnifiques lacs dont ce lieu regorge (Lac de Turquoise par exemple), le Mont Kailas, montagne sacrée ainsi que ses 4 fleuves dont il est possible de faire le pèlerinage accompagné de yacks (le rêveeeee), la route transhimalayenne (tant qu’à faire). Et puis visiter ses cités comme Lhassa, ville sainte et mythique, Gyantsé et ses monuments, Tagong et ses monastères… Et j’en passe.7-Amsterdam
Beaucoup moins exotique, beaucoup plus proche de chez nous mais une ville qui n’est pas moins attrayante, Amsterdam. Il y a quelques mois cette ville n’aurait même pas été dans cette liste mais j’étais censée y aller et la frustration de l’annulation de ce voyage m’a donné encore plus envie de m’y rendre! la « Venise du Nord » me nargue donc avec tout son patrimoine culturel et architectural, et son ambiance comme nulle part ailleurs. Beaucoup de musées à visiter donc, comme le Rijkmuseum dont j’entends souvent parler, mais des quartiers comme le célèbre « quartier rouge », pas que je veuille profiter des services qui y sont vendus mais je pense que c’est immanquable à Amsterdam. Et aussi le fameux marché aux fleurs, car après tout la Hollande et les tulipes, c’est une vraie histoire d’amour! Bref, je me vois déjà à vélo le long des canaux!
8-La Californie
Oui, c’est très vaste, nous sommes d’accord. La Californie, ça nous évoque tout de suite des villes comme Los Angeles (avec Hollywood, Melrose Avenue), San Francisco (et son Golden Gate, Alcatraz) ou San Diego (pour Old Town, Bagdad Café). La plage, le surf, qui font la réputation du mode de vie californien que beaucoup donneraient cher pour avoir. Oui, ce sont des raisons pour lesquelles j’aimerais m’y rendre. Mais pas les principales. Parce que cette région regorge d’endroits à couper le souffle, la Vallée la Mort par exemple. Ou la faille de San Andreas. Et puis aussi des paysages magnifiques avec le célèbre parc Yosemite qui me fait rêver dès que je vois des photos, puis le Kings Canyon ou le Sequoia national park. Il y a tellement de lieux à voir!
9-L’Ecosse
Un petit peu plus pluvieux (juste un peu), c’est vrai. Mais les kilts, les châteaux, les étendues verdoyantes, les cornemuses, les Highlands et les moutons ne vous appellent-ils pas? Pour ma part ce sont les lacs, les fameux « lochs » et le mythique Loch Ness (avec la chance que j’ai, je me ferai peut être manger par Nessie). Et la « route du whisky » aussi, pas que je sois une grande amatrice de cet alcool mais découvrir la façon dont il est préparé, les distilleries doit être passionnant! Et les falaises, comme celles de l’île de Skye, ou tous les châteaux et manoirs qui parsèment le pays ne vous font pas envie? Et enfin, Glasgow, une ville dont j’ai tant entendu parler en Histoire de l’Art, avec l’école des beaux arts de Mackintosh et touuuus les musées. Et puis Edimbourg, la capitale, qui se partage entre quartier moderne, ancien et branché, là au moins il y en a pour tous!
10-Rome
Et enfin, la petite dernière de ce top 10, Rome. Ayant toujours été passionnée par les civilisations de l’Antiquité, Rome est donc pour moi très attractive. Des monuments datant de l’Empire Romain (le Colisée, le Panthéon, les thermes…) et de quoi réviser mes cours d’histoire (Musée national romain, les fouilles d’Ostica Antica). Mais aussi, Rome est indéniablement une ville d’art. Il est partout: dans les églises (la Place Saint Pierre et son église peuvent en témoigner), dans les musées (Galerie Borghèse, la Villa Médicis). Et enfin, le Vatican, état dans la ville où règne la papauté est je pense un passage obligé avec sa très très célèbre chapelle Sixtine.
Et voilà, vous connaissez à présent les destinations qui me font rêver! Et vous quel est votre top 10?
Source photos: geo.fr