Tom (Xavier Dolan) acteur et réalisateur du film nous vient du canada. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Michel Marc Bouchard.
Tom a la ferme a largement sa place dans la catégorie thriller psychologique. Le choc des culture est flagrant.
Alors que Tom vient à la ferme chez la famille de son compagnon décédé, pour assister à son enterrement, le frère de celui-ci, Francis, lui interdit de révéler à sa mère l’homosexualité de son fils. Tabou dans le milieu rural.
Un jeu pervers s’installe entre Tom et Francis. Tom se transforme et s’adapte à la vie rurale, toujours en cachant son homosexualité à son nouvel entourage.
A la demande de Tom, Sarah débarque dans cette famille pour continuer à camoufler la vérité à la maman de son compagnon, Agathe, mais repart aussi vite. La violence et la non tolérance envers les gays sont très présents pendant tout le film et on peut dire que le syndrome de Stockholm prend tout son sens à ce moment du film entre Tom et Francis.
Alors que l’on sent Tom soumis et peut-être même attiré par Francis, et suite aux révélations de Francis désirant se débarrasser de sa mère, un matin, Tom s’aperçoit son réveil de l’absence de Francis et d’Agathe. Il comprend de suite que quelque chose de pas normal a dû se passer…
Mon avis : beau film, très beau sujet mais il manque terriblement d’émotions, peut-être que nous sommes pas habitués aux jeux de rôles des réalisateurs canadiens. Par contre, la non tolérance envers les gays est très bien jouée.
Au fond , Tom à la ferme est une illustration de ce qui se produit dans la société. Cette violence envers les gens différents.
By Mitra Etemad
Site http://beautyfullblog.over-blog.com/
Classé dans:LOISIRS