Easter Bunny and Morris Dancers

Publié le 15 avril 2014 par Pomdepin @pom2pin

Le week end de Pâques approche: nous avons la chance, pour une fois d’avoir un jour férié de plus que la France pour l’occasion, Good Friday et Easter Monday. On profite de ces 4 jours pour organiser toutes sortes de manifestations traditionnelles rigolotes, des recréations en costume (ici), des chasses aux œufs géantes, des foires et des fêtes rurales, où l’on va pouvoir admirer les Morris dancers.


Photo: the guardian.com

Le Morris Dancer est une source perpétuelle d’amusement pour les comiques en manque d’inspiration. Traditionnellement, seuls les hommes sont habilités à faire du Morris dancing. Ils sont habillés de costumes blancs, brodés de fleur, et surtout ils sont munis d’une multitude de grelots aux mollets. Du coup, ça fait un boucan d’enfer une charmante mélodie quand ils cabriolent joyeusement, font des bonds bizarres, ou agitent énergiquement leur mouchoir. Il y a d’ailleurs un groupe de Morris dancers à Colchester, mais ayant moi même subies les joies des danses folkloriques sur échasses dans ma jeunesse, je suis depuis hermétique à tout ça. Je ne critique pas, ce n’est pas plus idiot que la bourrée auvergnate ou les chants traditionnels basques, mais ce n’est pas mon truc. Bref, ne vous attendez pas à un billet sur la représentation locale de Morris dance dimanche, je préfère encore fait don de ma part de chocolat que d’aller voir les cabriolades bedonnantes d’une bande d’agités qui se collent des clochettes sur les chevilles par plaisir.

En plus de vous extasier devant les sautillements de ces valeureux danseurs, vous pourrez aussi admirer les Maypoles. C’est fou ce qu’on s’amuse dans l’Angleterre rurale pour Pâques. Il s’agit de grands poteaux, avec une espèce de roue en haut et des rubans colorés qui pendent. On danse autour en tenant un ruban et en faisant des figures compliquées tout en essayant de ne pas se faire des nœuds ou de s’emberlificoter inextricablement dans les rubans. Je ne sais pas si on a le droit de les tresser, ou de leurs faire des couettes. C’est une idée pour mes filles, la coiffure Maypoles!

Enfin, ne perdons pas de vue ce qui est important, en Angleterre, c’est un lapin qui amène les chocolats de Pâques. Chez nous, quand on parle français avant Pâques, on a double ration de chocolat, les cloches francophones venant récompenser les efforts linguistiques. Ça marche, les enfants sont en vacances depuis 10 jours, et ils s’appliquent bien à parler français! Bien sur, on peut se demander comment un lapin arrive à pondre des œufs en chocolat, mais si des cloches le font, pourquoi pas…sérieusement, il semblerait que ça vienne d’un rite païen anglo-saxon, venant de la déesse Eostre…moi non plus je ne connaissais pas. C’était la déesse du printemps, je ne sais pas à quoi elle ressemblait, mais elle devait être très sympathique: elle avait un lapin comme animal de compagnie. C’est mignon. Et il y a bien des gens qui ont des chattes incontinentes!


Photo: hdwallpapermania.com