Amoureuse des voyages, de dépaysement, j'ai tendance à rêver d'ailleurs lointains alors que l'évasion peut être à côté, en Europe ou plus près encore, en France. Nos régions sont belles, on aurait tort de s'en priver. Le week-end dernier, je suis partie en Bretagne avec mon cher et tendre et j'ai eu envie de partager avec vous ce petit coin de France où l'on part volontiers se déconnecter. A seulement 4h de Paris, Binic offre à qui le veut bien une vague de bien-être et d'authenticité au bord de la mer en solo, en amoureux, entre ami(e)s ou en famille.
1. Où dormir?
Je vous recommande le Neptune, un chaleureux petit hôtel de 7 chambres, situé au centre de Binic. On y retourne systématiquement pour la sympathie du couple qui le gère: Maïté & Bruno, qui nous délivrent bonnes adresses et bons plans avec gentillesse. Lors de votre réservation, pensez à demander une chambre avec vue sur le port: le matin, cette vue est un bonheur à elle toute seule. Récemment rénovées dans un style contemporain, les chambres réunissent le confort nécessaire pour une pause agréable après une journée bien remplie (jolie salle de bain, téléviseur, bureau...).
Le petit plus - Les confitures de Maïté: une tuerie à savourer au petit-déjeuner!
2. Où manger?
A ma dernière venue, j'ai craqué pour An Arvor. Fan inconditionnelle de galettes et de crêpes bretonnes, mes papilles se souviennent d'un petit moment de pur bonheur à la dégustation de la traditionnelle Complète (galette jambon/fromage avec œuf miroir, of course): dentelle craquante, saveurs juste... Je ne résiste pas à leur crêpe à la crème de marrons/chantilly maison tellement savoureuse, mais il existe un large choix de propositions pour satisfaire les goûts de chacun. A l'approche des beaux jours, les crêpes accompagnées de boules de glace feront fureur!
Le petit plus - Le cadre clair et agréable face à la mer, la musique de bon goût et le service impeccable.
3. Quel site visiter aux alentours?
Les côtes d'Armor recèlent de pépites à visiter. Aujourd'hui, je vous ai sélectionné un endroit que j'ai découvert adolescente et que j'affectionne particulièrement: le site naturel de Ploumanac'h à Perros Guirec. Au milieu des rochers imposants, l'air marin emplit les poumons des promeneurs sur les sentiers. Toutes les générations s'y croisent: des familles avec leur chiens, de vieux amoureux, des enfants...
Le petit plus - Ces instants de vie où le temps semble suspendu font contraste avec la vie parisienne trépidante. J'aime cela, j'aime pouvoir goûter aux deux, naviguer entre ces réalités différentes.
Les vacances de Printemps sont là ou approchent, selon votre lieu de résidence. Offrez-vous une escapade à Binic, vous m'en donnerez des nouvelles! De l'hôtel Neptune, vous pourrez vous promener dans les rues pavées du centre ou rejoindre la plage en traversant le petit pont du port de plaisance. A l'heure du goûter, je vous recommande une escale à la pâtisserie Nabucet au bout de la rue piétonne: à la clé tartelettes, gâteaux, biscuits, entremets glacés, chocolats, macarons... concoctés par un maître pâtissier chocolatier de talent.
● ● ●
- Le Neptune
22 520 BINIC
02.96.73.61.02
Tarif modéré
http://www.restaurant-hotel-binic.fr/
- An Arvor
22 520 BINIC
02 96 73 37 98
Tarif modéré
- Grand site naturel de Ploumanac'h
22 700 PERROS-GUIREC
- Pâtisserie Nabucet
22 520 BINIC
02 96 73 61 50
Evénements culturels phare de Binic:
- Festival international du court-métrage Paul Simon du 27 au 29 juin 2014: www.festival-courtmetrage.com
- Binic Folk Blues festival du 1er au 3 août 2014:
www.binic-folks-blues-festival.fr/
Crédits photos: Charles Bah & Elle dit 8