A un mois jour pour jour de l’inauguration du Festival de Cannes, les organisateurs ont dévoilé l’identité graphique de la 67e édition. Avec Marcello Mastroianni et Federico Fellini, c’est un cinéma libre et ouvert au monde que Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier ont voulu célébrer.
L’image de cette année provient d’un photogramme tiré de Huit et demi de Federico Fellini, qui fut présenté en Sélection officielle en 1963.
Son regard par-dessus ses lunettes noires nous rend complices d’une promesse de joie cinématographique mondiale, explique l’auteur de l’affiche. La joie de vivre ensemble le Festival de Cannes.
Avec ses films, Marcello Mastroianni continue d’incarner ce que le cinéma a de plus innovant, anticonformiste et poétique. En découvrant l’affiche, Chiara Mastroianni, fille de l’acteur, a glissé ces quelques mots :
Je suis très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père. Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne : une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi !