PREDIRE L’ASTROLOGIE AU XXIÈME SIECLE EN FRANCE PAR ARNAUD ESQUERRE
C’est assez rare pour le souligner, voici un livre qui n’est pas écrit par un astrologue, qui traite de l’astrologie et qui ne tire pas à vue sur cette vielle dame de la pensée humaine. Dans ce livre écrit par un sociologue chargé de recherche au CNRS, pas de procès en sorcellerie ou escroquerie, mais une étude précise et claire sur le métier d’astrologue en ce début de XXIème siècle. La question est tout de suite posée, après un siècle d’avancées scientifiques spectaculaires, mais aussi de désastres et de désenchantement, comment est-ce possible que l’astrologie respire encore et même vive plutôt bien ?
Première réponse, l’astrologie s’adapte à son temps, elle change la forme, le discours, mais le fond, le coeur est le même apporter un regard différend et symbolique sur le monde. Un regard qui permet une mise à distance, un moment de retour sur soi en compagnie d’un conseiller qui vous ouvre les portes d’un imaginaire, voir d’une poétique pour comprendre et regarder sa vie avec une autre perspective. L’astrologie a su se ressourcer au cours du XXème auprès de la psychanalyse, de la psychologie en général, pour moderniser son discours et l’adapter à la société contemporaine.
Arnaud Esquerre passe en revue les différentes pratiques contemporaines de l’astrologie, de l’horoscope des magazines, en passant par les applications et les consultations privées. Qu’en ressort-il ? L’astrologie des magazines, effectivement se vit ou se lit comme un divertissement, les astrologues qui les rédigent sont conscient de son côté cliché et ludique. Il est évident qu’un horoscope n’est qu’ un clin d’oeil, une sorte de Haiku sur le climat astral du jour ou de la semaine. Quelques lignes qui donnent au lecteur le la pour démarrer la journée, aussitôt lu, aussitôt oublié, mais cela fait du bien.
Pour les consultations privées, nous passons à l’autre stade, niveau de l’astrologie. L’auteur a interroger des astrologues qui se sont ouverts sur leur pratique, sur leurs doutes, leurs expériences. Les consultants ont également la parole, et nous comprenons par leurs témoignages, les effets d’une consultation, comment le consultant garde et entend ce qu’il veut bien entendre, comment l’astrologue rebondit sur les informations donnés par le consultant pour mener à bien son entretien. C’est passionnant, reflète tout fait ma pratique d’astrologue.
On apprend aussi, mais bon nombre d’entre vous le savait déjà, que l’on gagne peu d’argent avec l’astrologie et que c’est un travail de longue haleine, jamais fini, que cela nécessite des années d’études et de pratique avant de maîtrise ce formidable langage symbolique.
A lire d’urgence pour vous amis astrologues ou passionnés d’astro qui souhaiteraient découvrir les coulisses de la pratique astrologique.
Prédire, l’Astrologie au XXIème siècle en France, édition Fayard collection Histoire de la pensée