Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, agronome, a quitté l’INRA pour ne plus avoir à se taire et à cautionner un système productiviste devenu incontrôlable. Dans cette courte vidéo, il dresse un tableau très pessimiste des conditions de vie sanitaires de l’homme occidental.
La revitalisation biologique des sols est une urgence absolue. Claude et Lydia Bourguignon consacrent la majeure partie de leur temps à l'étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d'améliorer la qualité et la typicité des denrées agricoles.
"Atmosphère, eau et sol... milieux extraordinairement solides formés d'atomes qu'il est impossible de faire disparaître ; nous sommes seulement capables de polluer ces milieux. Deux milliards d'hectares de désert occupent la planète dont un milliard provoqué en un siècle seulement."
" L'agriculture intensive est intensive par paysan et non au M2. La dite "Révolution verte" n'a fait que violer les lois biologiques des sols ; elle représente aujourd'hui 40% de la production de gaz carbonique sur la planète alors que près d'un milliards d'être humains ne mangent toujours pas à leur faim."
Pour prolonger, cliquez : Claude Bourguignon en vidéo