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La bataille de la Connected TV vue par Accenture

Publié le 15 avril 2014 par Marclindner @Socialtvfrance
 connected tv battle
« Connected TV Battle is coming »… Tel semble être le mot d’ordre d’Accenture, qui soulève les opportunités et les menaces d’un marché soumis à une très forte concurrence.

En lisant le début du rapport de la société de conseil, on se sentirait presque emporté dans un épisode de la série Games of Thrones : « La convergence de facteurs crée une opportunité sans précédent pour les diffuseurs de s’emparer de l’initiative de la TV digitale pour la bataille de l’attention et de l’engagement du consommateur ».

When you play the game of Connected TV, you win or you die. There is no middle ground.*

Les différentes maisons de la Connected TV se livrent désormais une guerre sans merci pour obtenir l’attention tant convoitée des téléspectateurs. Selon Accenture, l’escalade des tensions est due à 4 raisons :

  • L’explosion du nombre et de la variété des écrans connectés : 21% des répondants ont désormais une combinaison de smartphones, ordinateurs, tablettes et d’ultra hautes définition télévision (UHTV), 25% souhaitent acheter une télévision connectée cette année et 11% la remplacer.
  • Les films et séries en ligne ne sont plus un marché de niche, les internautes peuvent désormais utiliser leurs appareils mobiles pour y accéder.
  • Les utilisateurs sont prêts à payer davantage pour une connexion à haute vitesse.
  • Cette demande entraîne une augmentation des produits et services de connexion à haute vitesse.

Chaos is a ladder*

En plus des acteurs traditionnels du monde télévisé, de nouveaux prétendants au trône pourraient faire leur apparition. Interrogés sur leurs préférences pour un acteur non traditionnel, les répondants citent Google, Apple et Samsung. Ils se basent sur le potentiel de ces entreprises à diffuser de la VOD, Pay TV et de la Catch-Up TV, même si ce n’est pas (encore) l’un de leurs domaines d’activités. 

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Toutefois, le lien semble évident tant ces 3 compagnies détiennent la plus grande part de marché des smartphones et tablettes. D’ailleurs, Accenture note que les diffuseurs les plus performants de demain seront ceux qui combineront art et technologie. De nouveaux business models devront donc être trouvés, sous peine de voir certains personnages disparaître du scénario.

There is only one God, his name is Death. And there is only one thing we say to Death: « Not today »*

Face à ces nouveaux défis, l’entreprise de conseil livre 3 pistes de solutions, que l’on pourrait résumer par : « Seuls les plus agiles, les plus endurants et les plus intelligents pourront vaincre ».

  • Un mode d’opération agile : S’adapter aux besoins du consommateur qui changent régulièrement et repenser le rôle de la technologie.
  • Optimiser la gestion du contenu : Celui-ci va devenir de plus en plus coûteux à produire, il est donc nécessaire de le rentabiliser au mieux.
  • Investir dans les capacités technologiques et analytiques : Les nouveaux appareils impliquent de nouveaux usages et des données sur ceux-ci à analyser, un enjeu important pour avoir des données fiables et en temps réel.

Une guerre à suivre dans le futur, parce que… 

If you think this has a happy ending, you haven’t been paying attention!*

*Les titres sont issus entièrement ou en partie de citations de la série Games of Thrones de HBO.

 

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