C'est en parcourant une présentation de la culture de Buffer sur Slideshare (d'ailleurs, je vous invite à suivre le fil #culturecode) que je me suis rendu compte de quelques éléments (confusions ?) :
- le sens du mot "values" est bien différent si l'on essaie de faire une traduction d'anglais à français
- les mots-clefs sont un résumé, et cela peut rester vague, sans éclaircissement
Le "coeur de principes", finalement, va servir de filtre, de fil conducteur pour le recrutement, la communication, les produits conçus, la manière de travailler, de servir la clientèle, etc ... Il va faire office de facilitateur pour les prises de décision. Ils permettent de donner de la clarté sur ce qui est valorisé et ce qui l'est moins. Aussi, les principes doivent fournir suffisamment de souplesse, notamment dans le cas de structures multiculturelles, avec une intégration des spécificités locales. Les valeurs et principes servent ainsi de socle, de tronc commun.
Au fond, c'est bien le côté vague des valeurs qui alimentent les décalages de perception, les erreurs de recrutement et le chaos. Et la notion de fit culturel, d'affinité, prend aussi une toute autre dimension ici.
Trois questions intéressantes à se poser :
- Quels sont les 2 à 5 principes positifs les plus observables, récurrents et influents ?
- Quelles différences avec les valeurs déclarées et diffusées jusqu'ici ?
- Quel rafraîchissement opérer ? (que faut-il conserver ? Accentuer ? Soustraire ? Introduire ?)
- une exposition claire des valeurs
- une énumération des principes (en lien avec les valeurs)
- une explication suffisamment détaillée de chacun des principes
- des illustrations concrètes et régulières, en guise de démonstration permanente