Comment trouver des mots-clés de la longue traîne – 3/5

Publié le 15 avril 2014 par Greg3128 @vivezbloguez

Dans cette troisième partie, nous allons voir ensemble comment rechercher vos mots-clés de la longue traîne. Vous allez découvrir la méthode "normale" que tout le monde peut faire à son rythme.

Dans le prochain article vous découvrirez par contre la méthode que j'utilise. Elle me permet de gagner des jours, voire même des semaines de travail.

Si vous êtes arrivé en chemin, je vous conseille de lire le premier article de cette petite série soit : Comment je fais 1000 visites par jour avec un blog de 18 articles - 1/5.

 C'est partie !

Comment rechercher des mots-clés de la longue-traîne

Tout d'abord pour rechercher ces mots-clés, il vous faut aller sur le nouvel outil de recherche de mots-clés : Google Keyword Planner. Si vous souhaitez en connaître davantage sur ce nouvel outil je vous conseille de lire mon article : Changement de taille sur le générateur de mots-clés Google (keywords tools)

Pour accéder à KeywordPlanner, vous devez avoir ouvert un compte Google Adword (gratuit). Une fois que vous êtes connectés, rendez-vous sur "Recherchez des idées de mots-clés et de groupes d'annonces".

Si on tape par exemple la requête "perdre du poids", cela va vous donner le tableau suivant :

Pour voir apparaître la liste des mots-clés que suggère l'outil, vous devez choisir l'onglet "Idées de mots clés" (en rouge). Pour cette requête, Google nous suggère 801 mots-clés que nous allons pouvoir télécharger (via le bouton en vert).

Une fois que vous avez téléchargé votre fichier, vous allez l'ouvrir et supprimer les colonnes qui ne nous regardent pas (soit les colonnes A, C, E, F, G, H, I, J). Voici votre tableau d'origine :

Votre tableau d'origine

Et voici votre tableau modifié :

Votre tableau modifié

 Maintenant que vous avez un tableau de 801 mots-clés il va vous falloir mettre chacun d'eux dans Google afin de recueillir les données suivantes :

  • Résultats en requête large (ex : perdre du poids)
  • Résultats en requête exacte (ex : "perdre du poids")

Pourquoi ces deux données et pas une seule ?

  • Parce que la requête large va vous donner le nombre de sites sur Google qui ont du contenu avec les mots : perdre et poids.
  • La requête exacte va vous donner les résultats des sites qui ont l'expression clé "perdre du poids" uniquement (et pas seulement celles qui ont que "poids"). Donc ce sera vos "concurrents" directs sur Google.

Donc en matière de référencement, il faudra privilégier la requête exacte. La requête large devient alors un indicateur à regarder en second temps.

Astuce : Vous allez voir que c'est un travail long et répétitif car il vous faut prendre chaque mot-clé, les mettre dans Google 2 fois (avec et sans guillemets) puis copier les résultats dans le tableau. Cela représente environ 90% du travail de la recherche des mots-clés de la longue traîne. Si vous souhaitez comme moi automatiser entièrement cette tâche, cliquez-ici.

Voici un exemple d'un tableau complété. Dans votre tableau vous trouverez beaucoup de mots-clés qui ne seront pas intéressants. En revanche, celui-ci vous révélera les mots-clés de longue traîne sur lesquels il vous sera plus simple de vous positionner.

Pour prendre un exemple : huile essentielle pour maigrir

  • Nombre de recherches mensuelles : 590
  • Résultats en requête exacte : 16 concurrents
  • Résultats en requête large : 59.500 concurrents

Vous avez un blog sur les huiles essentielles ? Ce mot-clé sera intéressant pour gonfler votre trafic d'au minimum 590 visites en plus chaque mois.

Pourquoi au minimum ? : Parce que votre article se positionnera en priorité sur ce mot-clé. Mais il se positionnera également sur plein d'autres mots-clés que vous ne connaissez pas encore.

Si je prends le cas de mon blog, tapez sur Google "maigrir des bras". Vous verrez que j'apparais en premier sur cette requête. Pourtant l'article qui est en première position n'est pas optimisé pour ce mot-clé. Le mot-clé de base est "mincir des bras".

Quand on fait l'analyse de ces deux mots-clés on trouve ceci :

Pour "mincir des bras" :

  • Nombre de recherches mensuelles : 590
  • Résultats en requête exacte : 10.700 concurrents
  • Résultats en requête large : 149.000 concurrents

Pour "maigrir des bras" :

  • Nombre de recherches mensuelles : 4.400
  • Résultats en requête exacte : 1.290.000 concurrents
  • Résultats en requête large : 734.000 concurrents

Résultats : Mon article "Comment mincir des bras en 1 semaine : la solution" se positionne en premier sur la requête "mincir des bras", mais en plus sur "maigrir des bras". Cette requête est plus recherchée, donc cet article me ramène beaucoup plus que 590 visites par mois.

Si je regarde les statistiques Google Analytics de cette page entre le 27 février et le 27 mars (2014), cette article a été vu 7272 fois.

Comment analysez vos mots-clés de la longue traîne

J'aborde ce chapitre, mais je pense que vous avez une idée de la réponse. SI l'on reprend les résultats du mot-clé : huile essentielle pour maigrir

  • Nombre de recherches mensuelles : 590
  • Résultats en requête exacte : 16 concurrents
  • Résultats en requête large : 59.500 concurrents

On peut voir que ce mot-clé rentre parfaitement dans les critères d'un mot-clé peu recherché et très peu concurrencé.

En tout premier, je regarde la requête exacte. Si celle-ci est inférieure à 10.000, le positionnement sera plus simple. Si alors vous n'avez que 16 résultats, cela sera du gâteau. En second, je regarde la requête large. Il faut aussi qu'elle soit la plus faible possible.

Pour faire simple, Si mon mot-clé obtient :

  • Entre 0 et 5.000 résultats en requête exacte  et entre 0 et 300.000 résultats en requête large : le positionnera sera très simple.
  • Plus de 5.000 résultats en requête exacte et de 300.000 à 700.000 résultats en requête large : le positionnera sera moins simple.
  • Plus de 10.000 résultats en requête exacte avec 1.000.000 de résultats en requête large au minimum : le positionnera sera difficile.

Ensuite, ce qui va jouer par rapport aux critères ci-dessus c'est le nombre de recherches mensuelles.

  • Si votre positionnement est plutôt en vert avec aux minimums 100 recherches/mois. Le positionnement sera simple mais le mot-clé de base apportera peu de visiteurs
  • Si celui-ci est toujours sur le vert avec 4000 recherches/mois : foncez !
  • Si celui-ci à 10.000 recherches/mois ou plus mais que son positionnement est dans le rouge, testez en écrivant un article sur ce mot-clé. Celui-ci pourra être vu des milliers de fois et être bien placé, comme être trop loin dans les premiers résultats Google et n'attirer que quelques visites/mois.

Il faudra alors créer des backlinks pour faire avancer votre article sur la première page Google.

Rien n'est plus plaisant que de voir son article en top position sur des mots-clés attirant des milliers de visiteurs. À l'inverse, rien n'est plus frustrant que d'écrire des articles sans jamais qu'ils soient lus (ou très peu).

Conclusion

Vous connaissez maintenant la méthode que j'utilise pour trouver des mots-clés de la longue traîne qui attirent des milliers de visiteurs chaque mois sur mon blog de perte de poids. Certes, c'est du boulot, mais c'est du boulot qui paye sur le long terme qui donnera une valeur inestimable à votre blog.

Vous avez sans doute remarqué que de remplir votre tableau de mots-clés avec les nombres de résultats à chaque fois peut-être très long et fastidieux ? Dans l'article suivant, je vous montre comment j'automatise à 100% cette étape : Comment automatiser à 100% l'analyse des mots-clés de la longue traîne- 4/5.