Fucking Tourist

Publié le 15 avril 2014 par Caribbeanstyle

Pourquoi tant de rage dans un titre ?!!  Fucking Tourist c’est en fait le nom du travail du photographe français Nicolas Demeersman alias  Jolipunk . C’est après avoir essuyé un refus alors qu’il photographiait des "locaux" lors d’un de ses voyages que lui vient l’idée de cette série de clichés.

"Désolé mais tous les touristes nous mitraillent comme des objets de folklore… Et un jour on se retrouve en carte postale ! Donc pas de photo pour moi !"

Une phrase qui marque le français et lui donne l’envie de laisser la parole à ces gens dont les touristes volent les images sans demander leur accord.

Fucking Tourist, c’est un peu le droit de réponse original que le photographe leur donne, sous la forme d’un doigt d’honneur adressé à ces gens en quête d’exotisme, sans gêne et sans respect à la manière du visiteur de l’exposition coloniale.

Au cours de ses pérégrinations en Jordanie, au Pérou, à Bali ou encore à Cuba, Demeersman a donc saisi des instants et à chaque cliché, une bribe d’histoires associée.

Facile me direz vous ! Quand on voyage, on rencontre aussi toutes sortes de personnes, de très sympathiques mais aussi des arnaqueurs patentés… Oui, mais il n’est pas inopportun de rappeler parfois aux gens qu’un être différent de soi n’est pas forcément inférieur. Et qu’il mérite à juste titre d’être traité en égal.

J’avoue avoir moi même été furieuse, plus jeune, lorsque les touristes en Guadeloupe photographiaient les enfants comme on le ferait avec de petits animaux. Peut-être suis-je moi même, à mon insu, en photo dans l’album de vacances d’une famille inconnue.

Pas sur que les mêmes personnes auraient apprécié que je me mette à photographier leurs propres enfants devant une école de Mulhouse ( amis alsaciens je n’ai rien contre vous ^^ )

Si vous voulez découvrir le travail de Nicolas Demeersman, n’hésitez pas à consulter son site

http://jolipunk.over-blog.com/