15.04.2014En août 1996, la Confédération paysanne déposait une plainte contre X pour importation de farines animales. C'est la première plainte qui a été déposée en France. D'autres ont suivi, jusqu'à leur jonction au pôle santé publique de Paris. Après 17 ans de procédure, nous apprenons aujourd'hui que, selon le Procureur, il ne s'est rien passé !
Il n'y a donc pas eu d'importations illégales de farines qu'on savait déjà potentiellement contaminées. Il n'y a pas eu d'abattages massifs de troupeaux. Il n'y a pas eu de disparition soudaine de la demande en viande. Il n'y a pas eu de faillites de paysans.
A l'heure où les farines animales tentent de revenir discrètement, ceux qui ont provoqué cette crise devraient en sortir blanchis. Pourtant, les crises sanitaires ne se sont pas arrêtées là. Au contraire, on connaît aujourd'hui les dérives qui y conduisent. Un non-lieu dans cette affaire serait un signal très fort pour ceux qui ne s'inquiètent pas de jouer avec l'avenir des paysans, l'alimentation et donc la santé de tous : continuez, c'est permis !
Crédits photos : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aphis.usda.gov_BSE_3.jpg