L’AC Milan a battu Catania (1-0) à San Siro au terme d’une prestation décevante : l’essentiel est assuré sans la manière. L’équipe de Seedorf a éprouvé trop de difficultés à battre une équipe qui occupe la dernière place du classement et est pratiquement condamnée. Le fait qu’Abbiati ait été un des meilleurs sur la pelouse prouve que la prestation n’a pas été à la hauteur. Les Rossoneri se sont montrés trop mous, peu déterminés, ils ont peu créé et n’ont pas confirmé les progrès des dernières semaines. Bref, de Milan – Catania, on ne retiendra que les trois points en or.
SOLIDITÉ ET EFFICACITÉ REMPLACENT SPECTACLE ET FRAGILITÉ
D’une manière générale, le Milan de Seedorf s’est totalement transformé : l’équipe offensive et spectaculaire mais fragile qui n’obtenait pas de résultats a laissé place à une équipe prudente et concrète. Les mérites sont partagés : les dirigeants ont rappelé l’entraineur à l’ordre, avec l’obligation d’obtenir des résultats.
Seedorf a fait preuve d’humilité (un exploit!), il a compris qu’il ne pouvait pas s’en sortir tout seul, a écouté les conseils, a pris acte que les joueurs à disposition ne sont pas adaptés à ses idées offensives, il a mis le spectacle au placard (mais il entend bien le ressortir la saison prochaine) et a proposé une équipe solide qui vise l’essentiel. Les joueurs l’ont écouté, ont appliqué les nouvelles idées, ont progressé individuellement (Abbiati, Mexès et Honda par exemple) et collectivement. Et les résultats sont immédiatement arrivés, en commençant à Rome contre la Lazio.
La victoire face à Catania est la 4° consécutive et les Rossoneri continuent à se rapprocher de l’Europe. Tout cela grâce à une solidité et efficacité retrouvée, avec deux chiffres pour le prouver : Milan – Catania est seulement le 10° match de la saison sans encaisser de but mais le 6° de Seedorf en 14 rencontres. Seuls 2 buts ont été encaissés lors des 5 derniers matches. Cela prouve une nouvelle fois qu’une défense solide est la base de tous succès.
Quant à l’efficacité, le nombre de buts sur tirs lointains est là pour le prouver : les Rossoneri sont de véritables spécialistes en la matière, la frappe parfaite de Montolivo est le 18° buts inscrits cette saison. En Europe, seul le Real Madrid a fait mieux (19 buts). Il s’agit d’une solution très intéressante, tout comme les coups de pied arrêtés mais qui devrait être la cerise qu’on pose sur un gâteau.
PRESTATION DÉCEVANTE
A vrai dire on s’attendait tout de même à mieux face à Catania. En connaissant les résultats de nos concurrents, qui ont presque tous perdu des points, on s’attendait à un Milan plus brillant mais surtout déterminé, qui entre sur la pelouse pour massacrer son adversaire, surtout lorsqu’il s’agit de la lanterne rouge, avec un pied en Serie B et un moral dans les chaussettes. Après 3 victoires consécutives, on pouvait s’attendre à des progrès en terme de jeu de la part du second effectif le plus couteux de Serie A. En terme de jeu et d’occasions, Milan a déçu.
Les trois points, absolument importants, ont été obtenus avec le minimum syndical. Peu d’occasions créées, peu d’intensité, beaucoup d’erreurs, l’incapacité de tuer le match et le risque de subir l’égalisation à 11 contre 10. Les Rossoneri se rapprochent de la zone Europa League mais ont plusieurs fois été sifflés par leurs tifosi à San Siro, déçus de la prestation.
RÉSULTAT VITAL : L’EUROPE A PORTÉE DE MAIN
Malgré la régression en terme de prestation, Milan a assuré une victoire qui permet de gagner 3 places au classement et revenir à seulement 3 points de la zone Europa League. La série de 4 victoires consécutives n’arrivait plus depuis un an et pour retrouver une série de 5, il faut remonter à la saison 2011 – 2012.
La course à l’Europa League ne permet plus aucun faux pas de la part des Rossoneri. Face à Livorno, ils devront impérativement passer la 5° alors que la 34° journée de Serie A proposera également Parme – Inter, Lazio – Torino et Atalanta – Verona, soit les 6 concurrents de Milan dans la course à l’Europe.