Brad Bushman, professeur de communication et de psychologie à l’Ohio State University a mené ette petite étude durant 21 jours auprès de 107 couples mariés qui ont renseigné leur niveau de satisfaction sur leur relation de couple et dont la glycémie a été relevée chaque soir. Pour mesurer les pulsions agressives, chacun des participants devait, en fonction de l’humeur éprouvée, piquer entre 0 et 51 épingles dans une poupée vaudou qui représentait leur conjoint. Comme attendu, plus le niveau de glucose dans le sang est faible, plus important est le nombre d’aiguilles enfoncées.
L’analyse conclut ainsi, que le niveau de sucre est un facteur déterminant du type de comportement adopté vis-à-vis du partenaire. Une baisse du taux de sucre dans le sang favorise la colère, voire l’agressivité.
La faim, un facteur négligé dans l’analyse des relations humaines : En conclusion, cette étude montre l’importance d’un facteur peu pris en compte dans les études portant sur les relations conjugales et sociales, la faim, causée ici par de trop faibles niveaux de glucose dans le sang. Quand on a faim, on devient grincheux, commente l’auteur. En anglais, il existe même un mot pour définir cet état « hangry : angry + hungry ».
Alors que la violence conjugale touche des millions de personnes dans le monde et qu’un des facteurs invoqués est une insuffisance de maîtrise de soi, les auteurs rappellent que cette maîtrise nécessite de l’énergie, dont une partie est fournie par le glucose. Des niveaux de glucose peuvent rétablis rapidement par les glucides alimentaires ou les aliments sucrés.
Source: PNAS March 17, 2014 doi: 10.1073/pnas.1400619111 Low glucose relates to greater aggression in married couples (Visuel© vgstudio – Fotolia.com)