"La liste de mes envies" est avant tout un succès de librairie. Le roman de Grégoire Delacourt s'est révélé comme un phénomène avec plus de 400 000 ventes, sans compter les exemplaires de la version de poche qui fleurit maintenant sur les étals de nos libraires. Le roman raconte l'histoire de Jocelyne, mercière à Arras, devenue multi-millionnaire après avoir trouvé les bons numéros du loto. Consciente de ce que ces 18 millions d'euros viendront forcément bouleverser la vie paisible qu'elle mène, Jocelyne décide de ne parler à personne de ce gain, pas même à Jocelyn, son mari, contremaître dans l'usine Haagen-Dazs de la ville. Jocelyne décide alors de rédiger la liste de ses envies, ses petits bonheurs, simples ou non, auxquels elle pourrait dorénavant avoir accès.
Je n'avais pas été plus emballée que cela après avoir refermé le roman de Grégoire Delacourt. Joliment écrit certes, mais pas le roman qui bouleverse une époque non plus. Il y a des romans ou des films comme ça, vous ne savez pas bien pourquoi, à vous, ça ne fait pas le même effet ... Bref ... et pourtant, j'ai eu l'occasion de voir "La liste de mes envies" au théâtre. Une adaptation, qui après avoir cartonné durant 6 mois au Ciné 13 Théâtre, se joue actuellement au Théâtre des Béliers parisiens dans le 18ème arrondissement.
L'acteur Mikaël Chirinian, seul en scène, porte le roman. 1 heure de spectacle durant laquelle il endosse avec brio tous les rôles, tous les personnages. Sans relâche, il campe le personnage de Jocelyne puis celui de Jocelyn, croquant les facettes des nombreux personnages du roman. Mikaël Chirinian est d'une justesse incroyable : tantôt dans la force, tantôt dans la douceur ... Une réelle performance que je vous recommande !
Bientôt, en mai, sortira l'adaptation au cinéma de "La liste de mes envies". Il y a effectivement de fortes chances que j'aille voir cette nouvelle adaptation même si j'ai toujours peur de ce que le réalisateur aura fait du roman de base (je vous en parlerai bientôt d'ailleurs avec l'adaptation du best-seller de Katherine Pancol "Les yeux jaunes des crocodiles"). Je vous avoue qu'en lisant le casting du film, j'ai été un peu déçue. Je n'imaginais pas du tout Mathilde Seignier endosser le rôle de Jocelyne, encore moins Marc Lavoine celui de Jocelyn ... mais bon, nous verrons !
feed://cookingenaustralie.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss