Vous aimez, vous, lire des informations relatives aux produits « geeks » issues simplement d’une remise en forme de communiqués de presse? Non parce que nous, sur S2Pmag, autant on s’en fou, autant on se refuse de servir de la communication marketing en live. Ben oui, ne serais-ce que pour ne pas prendre les lecteurs pour des billes, et, par la même occasion, pour ne pas se sentir dans le même sac. Et puis, ça ne paye pas non plus, la pub gratos. Mais y’a des fois où c’est trop beau. Trop gros. Il nous faut ressortir ce qui inonde nos boites mails et vous le servir. Mais dans l’autre sens. Tellement ça fait du bien par où ça passe…
Vantard, vent tard et mal au dard
Est-ce que vous arrivez à visualiser un boulier?
C’est important comme question, parce que 2+2, ça ne fait jamais la tête à Toto. Même si on se plait à dire que pour zéro plus zéro, c’est le cas.
J’y viens, ne vous inquiétez pas. Comme dit dans l’accroche, et j’espère que ce soit le cas également pour les « vrais » journalistes qui font leur beurre en étant payés tout rouge, les communiqués de presse ventant des produits, qu’on est censé présenter, ça a fini par nous laisser aussi indifférents qu’un porn addict reconverti, qui a bazardé toute cette matière à branlette dans le répertoire Spam. Sauf que parfois, tout comme « Joe le Jazzjobber », on y jette un oeil. Bah oui, le matériel en test n’arrive pas aussi si vite chez nous que dans les grands groupes de presse, et à force de chercher de l’info, y’a bien bien un ancien contact croisé sur un salon y’a 2-3 ans qui nous balance une info un poil intéressante.
On pourrait vous sortir plein d’anecdotes au goût rassis, mais vu qu’il y a un bout de gras tout frais qui est tombé, on va prendre celui-là. Pas pourri. Pas encore. Et puis, tant qu’à faire, je me dis qu’au pire le client ne m’invitera plus jamais à New York pour un lancement produit. Mais bon, ça m’évitera de voir ces frustrés de l’immigration du pays des Indiens, peuplé par des Irlandais qui n’avaient plus rien à partager avec les doryphores, croyant qu’ils pilotent leur planète. Des singes. Avec leurs patates Monsanto. Oups, pardon.
Non, mais j’y viens…
Un gros communiqué, ce jour, pour Samsung « Schweiz ». Une marque, comme une autre, en fait. Comme Apple, comme Microsoft, et on en passe. Qui vend du « fun et gentil, tout cool » avec du 300% de bénef et toujours prête à se gargariser de magnifiques résultats. Normal. C’est du business. Sauf que parfois, il vaudrait mieux rester humble. Fermer sa gueule, encaisser et aller boire un verre au bar du coin. Moi, ça me plait bien comme tactique…
Alors allons-y, voici le communiqué de Samsung relatif aux ventes de son S5, le premier week-end :
Zurich, 14 avril 2014 – Le vendredi 10 avril 2014, Samsung a célébré le lancement global des ventes du Samsung GALAXY S5. Le bilan tiré au terme de la première semaine est un record: pendant le week-end de la commercialisation, trois fois plus de GALAXY S5 ont été vendus que de modèles précédents au cours de la même période de l’année dernière. A Zurich et à Berne, les passants les plus courageux ont eu la possibilité de tester la résistance à l’eau du nouveau fer de lance de la gamme Samsung et, par la même occasion, de gagner un GALAXY S5. Ceux qui n’ont pas pu se rendre sur place ont pu suivre l’action via le livestream, qui a attiré plus de 700 000 personnes de 167 pays.
10 000 heureux propriétaires
Le Samsung GALAXY S5 est un succès de vente qui n’est pas seulement mondial. En Suisse, plus 10 000 clientes et clients ont adopté un nouveau GALAXY S5 pendant le week-end du lancement. Dario Casari, Sales Director de Samsung Suisse, déclare à ce sujet: «A période de vente équivalente, le nombre de GALAXY S5 vendus pour leur lancement est trois fois plus élevé que celui du modèle précédent. Naturellement, nous sommes très heureux de ce succès et d’avoir pu conquérir autant de clients grâce à nos produits et à nos activités de marketing innovantes.»
L’appel qui vous jette à l’eau
Pour célébrer le démarrage des ventes à Zurich et à Berne, Samsung et mobilezone avaient installé une piscine équipée d’une trappe. Pour faire partie des heureux gagnants d’un GALAXY S5, les passants devaient prendre place sur la trappe située au-dessus du bassin, munis du nouveau smartphone Samsung. Différents numéros de téléphone étaient affichés en arrière-plan, que les passants devaient composer sur l’invitation des animateurs. Si l’un des passants composait le numéro de téléphone correct, le mécanisme de la trappe se déclenchait et le participant tombait dans la piscine. Plus de 700 000 internautes de plus de 167 pays ont suivi en livestream les tribulations des participants les plus chanceux, mouillés mais heureux propriétaires d’un Samsung GALAXY S5. 21 000 personnes ont suivi l’événement en direct à Zurich et à Berne.
C’est beau, n’est-ce pas? Ca frise l’art, mais c’est de la vente. Sauf qu’elle ne défrise plus. Amusez-vous à simplement reprendre les chiffres (mais oui, la tête à Toto du début). Samsung arrive à nous dire que c’est un succès. Plus de 10’000 acheteurs le premier week-end. C’est bien, on ne sait pas (et on ne saura jamais) si il s’agit de smartphones vendus aux opérateurs ou aux clients directs. Mais surtout, en lisant entre les lignes, cela veut dire que le lancement du précédent modèle était un fiasco. Il est rare de voir des chiffres annoncés pour la seule Suisse. 10’000 divisé par 3, sur la même période, même pour un pays de 7 millions d’habitants, pour le lancement du S4, c’est la dèche, surtout en regard du budget communication dépensé l’an dernier. Et même 10’000 pour le S5. C’est peanuts. Le plus beau, ce sont les chiffres annoncés d’un côté pour le live stream à Zurich et Berne. 21000 personnes, quand le stream était lancé automatiquement sur un des sites les plus fréquentés de Suisse, 20Minutes, le vendredi 11. On comptabilise tous les affichages de pages de plus de quelques secondes de ceux qui n’ont pas AdBlock allant voir le dernier délire people. Magnifique.
Si on peut donner un conseil au marketing de Samsung : ne donnez pas (comme vous le faisiez avant) les chiffres pour le marché Suisse. Ca ne le fait pas. Même avec 3 piscines. Laissez les fanboys penser qu’ils ont vont dépenser le quart de leur salaire mensuel dans un truc essentiel. Ah non, pardon, c’est papa qui douille.
J’espère que vous comprendrez qu’on vous épargne, du moins à 99%, les communiqués de presse, avec ce genre d’exemple. Même si là, je suis sûr que je vous ai fatigué pour un an.
Sinon, on devrait vous présenter le test du S5, si ça vous intéresse encore, vu que déjà publié partout, un de ces jours. A moins que 2 Men in Black ne me descendent demain matin. Mais ce ne serait pas trop grave. Eh puis, on est pas en Corée, je n’ai pas parlé de produits toxiques qui filent la leucémie sur les chaînes de fabrication inspirant un cinéaste banni, ni de pressions sur les médias au pays du Matin Calme qui ne peuvent médire sur leur firme vedette. Et au pire, un autre bloggeur prendrait la relève, pour publier des communiqués, du fond de sa piscine, en plastique…
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